Et si travailler moins vous rendait plus productive?

, par Therese Garceau.

Nous travaillons en général plus de 40 heures par semaine et sommes plus que jamais connectés au bureau en permanence. Tout ce temps est-il vraiment profitable pour les entreprises?

Selon une enquête du Harvard Business Review, tout indique que le temps que nous passons à travailler au bureau comme à l’extérieur du bureau non seulement n’améliorerait aucunement le rendement des entreprises, mais ne changerait ultimement pas la perception de votre employeur à votre égard.

Dans les faits, ce surplus de travail que nous nous imposons ne contribuerait qu’à nous épuiser davantage, comme le rapporte Jonathan Chan dans l’un de ses billets publié sur Huffington Post.

Un emploi pour vous?

Si bien qu’aujourd’hui, plusieurs grandes entreprises comme Toyota et KPMG ont pris des mesures pour réduire les heures de travail de leurs employés.

Vous avez bien lu!

Voici d’ailleurs quelques raisons qui poussent de plus en plus d’employeurs à demander à leurs employés de travailler moins :

1. Trop de travail rend malade

Travailler, c’est trop dur… Mais trop travailler peut aussi conduire à des problèmes de santé importants. Les liens ont été clairement établis entre le surmenage et les problèmes de sommeil, les symptômes dépressifs, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Ces problèmes affectent directement et négativement les employeurs, qui font face à de plus en plus d’absentéisme et doivent composer avec un taux de roulement élevé et la hausse des coûts de l’assurance maladie.

2. Longues heures ≠ performance accrue

Toutes les études convergent en ce sens. Plus vous passez de temps au bureau, moins vous êtes performante. D’où le calcul que font plusieurs entreprises : en ayant plus de temps pour faire des activités que vous aimez en dehors du bureau, votre qualité de vie s’améliorera et vous serez plus motivée au travail parce que vous serez plus heureuse et bien reposée. C’est logique.

3. Plus de chance de faire des erreurs

Quand vous êtes surmenée et que vous croulez sous les dossiers à terminer pour hier, vous augmenter de facto vos chances de faire des erreurs. Ces erreurs peuvent certainement avoir un impact sur le résultat net des entreprises et vous mettre carrément dans l’eau chaude en fonction de la gravité de l’erreur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.