Et si une appli vous permettait de noter vos collègues?

, par Céline Gobert.

Une nouvelle plateforme vient de voir le jour et permet aux professionnels de se noter entre eux et de recevoir du feedback. Une bonne idée ou un cauchemar digne de la série Black Mirror?

Il y a deux semaines Lydia Disham a reçu deux courriels l’informant qu’elle avait été «notée» sur la nouvelle plateforme Completed. Vous avez bien lu: «notée».

Son profil, raconte-t-elle sur Fast Company, avait été créé et rempli sans son consentement avec des informations de base publiques issues de ses comptes LinkedIn et Twitter. Sa note? Cinq étoiles. Aucun commentaire n’avait été déposé.

Un emploi pour vous?

Completed, c’est un peu le croisement entre LinkedIn et le pire de vos cauchemars: celui où chaque personne croisée au cours de votre vie professionnelle peut vous attribuer sans vergogne une note pour votre bon comportement ou votre bon travail.

À moins que vous trouviez l’idée géniale?

C’est le cas du créateur de la plateforme, basé à San Francisco. Ambitieux, Michael Zammuto, espère dénombrer 10 millions de profils complétés d’ici l’été. « Dans trois ans, presque chaque professionnel aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande aura un profil sur Completed. »

Selon lui, un tel système permettra de trouver des professionnels plus rapidement. Une aubaine pour les recruteurs donc. «Les « critique »  sont très importantes dans toutes les sphères de notre vie, dit Zammuto, ajoutant que les utilisateurs auront la possibilité de fournir du feedback constructif.

Que ce soit pour faire appel à un docteur (RateMD), que pour choisir son avocat (AVVO), engager un bon développeur (Upwork) ou noter un restaurant (Yelp), les gens font souvent appel selon lui à un système similaire.

Oui, mais les trolls? Le président, qui vante les mérites d’une « transparence radicale » dans le monde du travail assure que l’algorithme et le système ne permettront aucun cyber-salissage de votre réputation…

Qu’en pensez-vous?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.