Et si vous deveniez secrétaire médicale aux archives?

, par Secretaire-inc.

Métier pratiquement inconnu du grand public, en voilà un qui comporte de nombreux défis stimulants pour quiconque aime les archives et le milieu médical… Zoom sur une profession hors du commun!

La blogueuse de Mon métier de secrétaire médicale nous brosse un portrait rare de cette profession trop peu connue.

Solitaire solidaire

Un emploi pour vous?

Parfois isolée au centre des archives médicales, ce type de secrétaire n’est pas moins un maillon fort de l’hôpital. Même si elle est souvent à l’écart du brouhaha habituel, elle est incontournable puisque tout passe par elle! On ne la voit peut-être pas autant que les autres secrétaires puisqu’elle a souvent le nez dans ses dossiers d’archives, mais tout le monde a toujours besoin d’elle tout le temps!

Qu’y a-t-il d’ailleurs de plus important que les informations médicales des patients? Rien! Sans elles, il serait impossible de connaître leur bilan de santé. Les secrétaires médicales aux archives sont donc irrémédiablement aux premières loges lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes informations à transmettre aux bonnes personnes… elles sont, en ce sens, les fondements de l’institution!

Archiviste en puissance

De plus, la secrétaire médicale aux archives fait souvent un stage auprès d’une archiviste professionnelle. C’est une expérience non-négligeable dans son curriculum vitae! En fait, les compétences acquises vous permettront de progresser.

Nouvelles technologies

Au Québec, le métier de secrétaire médicale aux archives risque de changer, car l’informatisation du réseau de santé a commencé il y a huit ans. Mais, comme le dit Radio-Canada, en date du mois de mars dernier, plus de 97% des cliniques médicales et 80% des salles d’urgence n’étaient pas encore branchées au Dossier Santé Québec! Bref, il reste encore du chemin à faire! Le coût du projet? 1,5 milliard de dollars… qui a dit que les secrétaires ne participaient pas à de grands projets?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.