Et si vous emmeniez Fido au bureau ?

, par Louise Proulx.

Chaque matin, vous avez le coeur brisé de laisser votre gros toutou seul à la maison. Vous avez déjà songé à l’emmener avec vous, mais vous n’osez pas. Et pourquoi pas ? Un chien, un chat et même un poisson rouge peuvent s’avérer une source de grands bienfaits pour les employés d’une entreprise. Évidemment, mieux vaut demander la permission au patron avant de franchir le pas, mais ça vaut la peine de tenter le coup.

Un animal de compagnie au bureau aurait, selon les spécialistes, un pouvoir apaisant, provoquerait une baisse d’absentéisme et une meilleure productivité. Le vétérinaire Philippe de Wailly, auteur de « Ces animaux qui nous guérissent », avance que « la simple contemplation d’un poisson rouge dans un aquarium a déjà un effet positif sur la tension artérielle, alors qu’un chien est un excellent remède contre l’hypertension et le stress ».

Mais ce n’est pas tout : un chien, au bureau, apporte la bonne ambiance et fait rigoler tout le monde avec ses pitreries. Il devient la mascotte de l’entreprise et rallie les troupes. À cet effet, les États-Unis ont une longueur d’avance sur le Canada. Déjà, une entreprise sur cinq autorise les chiens au travail. Un des avantages considérables : les employés seraient prêts à travailler plus longtemps en compagnie de leur animal.

Un emploi pour vous?

Qui dit avantages dit inconvénients

L’allergie ou la phobie de certains collègues pourraient déranger vos plans. Les animaux de compagnies ne plaisent pas à tous. En plus, si la litière dégage une odeur d’urine nauséabonde ou que Fido arrive les pattes toutes sales, il se pourrait que la présence de votre petite bête devienne un facteur de chicane avec les collègues et nuise à la productivité de tous.

Autre élément auquel vous devez absolument réfléchir, avant de présenter votre animal aux membres de l’entreprise, c’est à votre responsabilité en cas de dégâts, morsure ou bris de matériel. Prenez soin de relire vos papiers d’assurance ou d’en contracter une si ce n’est pas déjà fait.

Alors, tout bien considéré, est-ce, oui ou non, une bonne idée de travailler en présence de votre animal de compagnie ? Vous en pensez quoi ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.