Et si vous étiez désormais recrutée avec des tests en ligne?

, par Secretaire-inc.

Une nouvelle tendance semble se dessiner lors du processus de recrutement par les entreprises: tester les candidats en ligne avant même leur première entrevue. En 2013, plus du tiers des nouveaux employés ont passé préalablement une batterie de tests sur l’Internet tels que des tests de langue, de personnalité, de motivation, etc.

L’intérêt? Pour les candidats, vérifier si leur profil correspond aux besoins de l’entreprise et se faire une première idée du poste convoité. Pour les employeurs, obtenir des renseignements précieux sur les candidats afin de sélectionner la bonne personne pour le poste. Bien utilisés, ces tests permettent de mieux évaluer quel candidat sera en mesure d’offrir un bon rendement et/ou lequel restera dans l’entreprise.

Types de tests

Un emploi pour vous?

Les tests sont variés et sélectionnés selon le type d’emploi. Tandis que certains évaluent la capacité d’apprentissage, les aptitudes intellectuelles et l’aptitude à raisonner, d’autres se concentrent sur le rendement actuel ou éventuel par rapport à certaines compétences. Voici des exemples de compétences qui peuvent être évaluées à l’aide de tests en ligne: aptitude à apprendre, connaissances liées à l’emploi, travail en équipe, fiabilité, compétences en langues, etc.

Fiabilité des tests

Bien que ces tests constituent d’excellents outils pour choisir des candidats en fonction d’un poste, ils ne peuvent devenir le seul élément de sélection. Les employeurs ont plutôt intérêt de les considérer comme faisant partie d’un ensemble d’indicateurs incluant le curriculum vitæ, les références et l’entrevue. Pour Patrick Leguide, PDG de Central Test, « un test donne une idée du potentiel du candidat et traduit sa facilité à faire preuve d’aptitudes en gestion de projets ou en négociation, par exemple. S’il n’est pas très à l’aise avec une compétence, cela ne signifie pas qu’il ne sera pas capable de l’exercer, mais bien que cela lui demandera plus d’énergie. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.