Êtes-vous en burnout ?

, par Secretaire-inc.

De plus en plus de postes de secrétaire demandent de plus grandes responsabilités et de grandes charges de travail. Or, la pression ressentie par une surcharge peut vous faire du tort. Elle peut affecter votre moral, votre productivité et faire descendre votre satisfaction au travail.

Voici quelques signes révélateurs de burnout:

-Vous avez de la difficulté à vous sortir du lit quand vous devez aller travailler.
-Vous arrivez souvent en retard au travail.
-Vous vous sentez isolé au bureau.
-Vous regardez l’horloge beaucoup trop souvent.
-Votre stress accumulé est déversé dans d’autres sphères de votre vie.
-Vous avez souvent des différents avec vos supérieurs et vos collègues alors que vous en aviez pas auparavant.
-Vous sentez que vous ne faites pas de progrès, malgré vos plus grands efforts.

Un emploi pour vous?

Si ces signes semblent familiers, les conseils suivants devraient vous aider à retrouver votre enthousiasme au travail :

Identifiez vos facteurs de stress : Pensez à ce qui a contribué à votre épuisement professionnel et si vos actions n’ont pas exacerbé le problème. Par exemple, avez-vous planifié un agenda trop ambitieux pour mener à bien un projet ? Ou peut-être avez-vous été obsédée par de petits détails.

De petits changements peuvent faire réduire votre niveau de stress tel que demander un plus long délai.

Regardez votre horaire. La façon que vous gérez votre temps peut affecter votre productivité. Si vous priorisez des tâches qui ne sont pas si importantes, vous vous créez de la pression additionnelle au travail.

Lorsque vous recevez un mandat ou un projet à gérer, considérez-le étape par étape et non comme une montagne.

Parlez à votre patron. Discutez de votre rôle dans la compagnie pour voir si cela vous convient toujours. Regardez quelles ressources sont disponibles pour atteindre vos objectifs.

Demandez de l’aide. L’un des symptômes de l’épuisement professionnel est d’avoir l’impression que vous êtes la seule personne qui peut réviser un document parce que vous comprenez mieux le projet. Un nouveau regard pourrait amener une nouvelle perspective.

Prendre des pauses. Prendre le temps d’aller marcher ou prendre de l’air, même si ce n’est que cinq ou dix minutes. Vous serez plus productif par la suite. Prenez l’habitude de ne pas manger au bureau. Il est primordiale aussi de balancer votre horaire de travail avec des activités à l’extérieur du bureau qui vous permettre d’évacuer votre stress.

Lorsque vous serez en vacances ou lors de congé de maladie, il est important de lâcher prise. Remettre son travail entre bonnes mains peut aider à se vider l’esprit. Pour se faire, il faut bien s’entourer au travail.

Pensez à rejoindre une association professionnelle votre domaine, telle que la Fédération professionnelle des secrétaires du Québec. Ainsi vous pourrez assister à des événements et recueillir des conseils de la part de vos pairs.

Ressentir une certaine quantité de stress au travail est normal, mais quand la pression devient trop forte, il est important d’agir rapidement. En prenant des mesures pour réduire le taux d’anxiété auquel vous faites face, la motivation des premiers jours peut revenir et votre amour pour votre métier aussi !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.