Êtes-vous incompétente ?

, par Secretaire-inc.

Vous sentez que vous n’êtes pas à la hauteur dans vos fonctions ? Dites-vous que la meilleure chose à faire face à cette situation, c’est d’en discuter avec votre patron.

Être incompétente, c’est quoi, exactement ?

Dans son article récemment publié dans le journal La Presse, le journaliste Didier Bert mentionne que toute employée qui est inapte à exercer ses fonctions peut être qualifiée d’incompétente. Cette inaptitude pourrait, par exemple, être due à l’introduction d’outils informatiques pour lesquels l’employée n’a pas reçu de formation. Les juristes préfèrent toutefois parler de rendement insuffisant, un terme un peu moins lourd à porter.

Un emploi pour vous?

Je ne me sens pas à la hauteur, que faire ?

Évidemment, il peut être difficile de se présenter dans le bureau de son patron en clamant son incompétence. Dans son article, Didier Bert mentionne qu’il s’agit plutôt de parler de la situation avec humilité et d’aborder le sujet en demandant des conseils pour améliorer votre rendement personnel.

Le simple fait que vous fassiez le premier pas et que vous ayez le courage de demander de l’aide démontre votre bonne volonté et sera grandement apprécié par votre patron. Vous aider le plus possible à vous améliorer en vous encourageant et en vous aidant à mettre sur pied un plan d’amélioration fait partie intégrante des tâches de votre patron, alors n’hésitez pas à le solliciter.

Pas de congédiement hâtif

Un employeur a le droit de congédier une employée que ne fournit pas le rendement demandé, mais sachez qu’il a l’obligation de vous soumettre à un processus d’amélioration qui peut s’étendre de 1 à 3 mois avant de le faire. Faute d’avoir suivi ce processus, la Commission des relations du travail considérera le congédiement comme étant sans cause juste et suffisante.

^Quatre étapes pour vous améliorer dans vos fonctions

1. Approchez votre patron afin de discuter de vos inquiétudes face à votre mauvais rendement et déterminez si vos craintes sont justifiées.
2. Fixez-vous un ou des objectifs de rendement clairs.
3. Mettez en place un plan d’amélioration clair constitué de plusieurs étape et objectifs à court, moyen et long terme, en prévoyant un suivi régulier auprès de votre gestionnaire.
4. En cours de route, demandez le soutien nécessaire à votre patron ou à vos collègues. ^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.