Êtes-vous un leader inspirant ou juste un boss comme tous les autres?

, par Therese Garceau.

Pour rallier ses troupes, un leader doit donner l’impression à ses employés qu’ils font tous partie d’une équipe, qu’ils participent à un effort collectif. Il doit les respecter, les considérer et les encourager à s’améliorer.  Avez-vous ce qu’il faut?

Malheureusement, tous les boss ne sont pas des leaders. Bien sûr, un patron sera toujours un patron : le grand chef qui donne des directives, évalue la performance de ses employés, dirige, coordonne, embauche, congédie…

Mais, pour être un boss extraordinaire, ça prend beaucoup plus que des aptitudes en gestions. Et, il y a un monde entre un chef et un leader, et cette distinction pourrait faire toute la différence pour votre entreprise. Voici, glanées sur businesnewsdaily.com, quelques pistes éclairantes pour savoir si vous avez l’étoffe d’un vrai leader :

Un emploi pour vous?

Un boss explique, un leader inspire. Voilà une différence fondamentale! Un patron, c’est quelqu’un qui délègue, dit à ses employés ce qu’ils doivent faire, leur fixe des objectifs, fait part de ses attentes. Mais un bon leader inspire les gens, les pousse à se dépasser et stimule l’enthousiasme de ses troupes. Voilà ce qu’il faut pour susciter la passion et motiver vos employés.

Un boss critique, un leader fait du mentorat. L’erreur est humaine et personne n’est à l’abri d’un faux-pas. Si les chefs utilisent habituellement la critique ou la punition pour corriger un employé fautif, le leader privilégie le mentorat et l’encouragement pour aider l’employé à trouver sa propre solution.

Un boss est superficiel, un leader est toujours authentique. Un leader encourage la communication ouverte dans son équipe. Il s’intéresse à ses employés, se montre disponible. En connaissant mieux votre équipe, vous serez en mesure de développer une approche plus cohérente et d’expliquer votre vision d’une manière qui se connecte vraiment avec chaque personne dans votre équipe.

Un boss dirige, un leader guide. Un patron distribue ses tâches sans égard aux priorités ou à la charge de travail qu’ont déjà ses employés. Un leader guide son équipe vers une vision commune et la valorisation de valeurs fortes auxquelles tout le monde peut adhérer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.