Être prête le jour 1

, par Secretaire-inc.

Enfin! Vous avez décroché un job de secrétaire. Il faut maintenant vous assurer que vous allez faire une bonne première impression et que tout se passera bien. Le premier jour de travail détermine souvent le reste de votre parcours au sein d’une entreprise et d’une équipe.

Secrétaire-Inc a demandé les conseils du coach Matthieu Dégenève, conseiller à l’emploi et à l’embauche et créateur du site de conseils L’œil du recruteur.

L’apparence

Un emploi pour vous?

Lors de votre première journée, les membres de l’équipe que vous allez rejoindre ne connaissent rien de vous. Il est donc important de se présenter à votre nouveau travail de manière descente et convenable.

«Il faut soigner son image, faire ressortir son côté professionnel et être habillée d’une manière appropriée» explique M. Dégenève.

Vous devez donc privilégier une tenue assez classique comme un tailleur et un chemisier, par exemple. Évitez le maquillage trop voyant et la provocation. La première impression ne pardonne pas!

La confiance en soi

Évitez de vous affoler pour rien. Si vous avez décroché cette place c’est que votre employeur pense que vous avez les compétences requises pour vous en sortir!

Alors sortez votre plus beau sourire et entrez dans l’entreprise avec confiance assurance. Ainsi, vous vous ferez automatiquement apprécier par votre équipe et vous vous sentirez plus forte.

La confiance en soi est le meilleur moyen de bien commencer un nouvel emploi.

La curiosité

N’hésitez pas à montrer que vous êtes intéressée au fonctionnement de votre entreprise.

«Le premier jour sert à prendre ses marques. La secrétaire doit explorer, poser des questions, s’intéresser à son entreprise et aux gens qui s’y trouvent, cibler la dynamique de l’entreprise, vouloir comprendre les aspects plus politiques comme les ententes entre patron et employé», dit Mr Dégenève.

Si votre supérieur vous sent motivée, il vous mettra tout de suite plus à l’aise. De plus, en vous informant, vous êtes plus apte à vous intégrer et à comprendre ce qu’on attend de vous.

L’ouverture aux gens

Matthieu Dégenève insiste sur un point : le contact avec les gens. Selon lui, c’est l’élément clé du succès professionnel. Il ne faut donc pas négliger cet aspect!

«La compétence la plus importante d’une secrétaire lors de son premier jour de travail est sa capacité à établir un contact avec ses futurs collègues», affirme le coach.

Soyez sympathique et fixez-vous pour objectif de créer des liens avec ceux qui vous entourent.

«Il est important de privilégier les relations sociales au début plutôt que les tâches à effectuer. Vous faire des contacts vous emmènera plus loin professionnellement », dit le coach.

Il faut donc s’entourer des bonnes personnes et se faire accepter. Une fois que vous serez intégrée, vous pourrez donner le meilleur de vous et être sûre que votre travail sera reconnu à sa juste valeur.

Soyez sereine, le plus dur est passé et une nouvelle expérience est toujours bonne à prendre. Vous avez toutes les cartes en main pour assurer votre première journée!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.