Être secrétaire dans la construction

, par Secretaire-inc.

Vanessa Benoit a 34 ans et travaille en tant que secrétaire pour la compagnie PIR Desjardins Construction, à Ville Saint-Laurent. Elle apprécie beaucoup ce qu’elle fait et a accepté de le partager avec nos lectrices.

Pourquoi avez-vous choisi d’être secrétaire?

J’ai toujours eu, depuis mon jeune âge, des grandes facilités dans les langues. Au départ, mon rêve était d’être traductrice mais j’ai eu des enfants assez jeunes et j’ai donc choisi l’option B à savoir des études en secrétariat. C’était moins long et ça m’a permis de pouvoir m’occuper de ma famille. En 2004, j’ai donc fait un DEP en secrétariat au Centre Pointe du Lac, de Valleyfield.

Un emploi pour vous?

Est-ce par choix que vous vous êtes dirigée vers le domaine de la construction?

Au départ, non, pas vraiment. Je suis, en fait, passer par une agence de placement qui m’a proposé l’offre de travailler pour Desjardins Construction. J’ai accepté sans hésiter car c’était une bonne offre. J’ai un bon salaire, des vacances de quatre semaines par an et de bonnes conditions de travail.

Par contre, par la suite, je suis restée par choix. J’adore mon boulot, j’adore travailler pour cette entreprise, c’est tout bénéfice pour moi!

Pouvez-vous nous décrire vos journées de travail dans cette entreprise?

Je n’ai pas vraiment de journée typique de travail. Officieusement, je m’occupe de toute la paperasse, de l’écriture des lettres, des facturations des clients, des bons de commande, des PowerPoint pour les clients… Bref, tout ce qui est propre à une secrétaire!

Que voulez-vous dire par le fait que vos journées ne se ressemblent pas?

Les tâches en général reviennent au même… C’est juste que mon horaire n’est jamais le même. Un jour je peux me retrouver à faire des facturations, le lendemain des PowerPoint… Tout dépend des besoins de la compagnie.

Quelle est l’ambiance au travail?

Je dirais qu’elle est assez décontractée… J’apprécie beaucoup, tout le monde s’entend bien. Et heureusement, ça compense avec la demande de travail! On est souvent sous pression, en construction les délais sont très strictes et courts. Lorsque mon supérieur me demande de faire quelque chose et que lui demande c’est pour quand, sa réponse est souvent «pour hier» (rires). Donc oui, on a beaucoup de pression mais j’apprécie ce milieu.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?

Sans aucune hésitation, le fait que ce n’est pas répétitif. J’arrive le matin, ce n’est jamais la même chose et peu importe ce que j’ai à faire, je le fais de bon cœur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.