Etudier en cours du soir

, par Theodora Navarro.

A Québec par exemple, le Centre de formation professionnelle de Neufchâtel accueille chaque année entre 70 et 80 étudiants pour suivre les cours du soir. A la différence de la formation de jour, les étudiants suivent ici un cours individualisé. Chaque soir, de 17h à 22h15, les aspirants secrétaires étudient au sein du CFP.

A leur disposition : leurs livres de cours, mais surtout des enseignants prêts à les aider et à répondre à leurs questions.

« C’est entièrement personnalisé, souligne Stéphanie Leblond, du CFP. Il n’y a pas de thèmes par séance, chacun travaille à son rythme. »

Un emploi pour vous?

Le profil des candidats ? Plutôt des professionnels en reconversion ou des secrétaires déjà en poste qui souhaitent une formation diplômante. Un an et demi environ est nécessaire pour terminer le cursus.

Des cours, même depuis son canapé

Du côté du Collège LaSalle de Montréal, on propose une autre version : le cours virtuel du soir. Durant 16 mois, les élèves jonglent entre autoformation, cours du soir et travail personnel. A noter qu’un ordinateur et divers composants comme un graveur CD DVD, une connexion internet et surtout un microcasque sont obligatoires pour suivre la formation.

Chaque soir, à 18h30 ou 20h selon la session choisie, les étudiants s’assoient devant leur ordinateur pour s’exercer et discuter avec leur tuteur. Des exercices sont mis en ligne chaque jour et des cours sont également accessibles.

Tout est organisé pour que l’étudiant puisse suivre le cours sans se déplacer. Le collège accueille d’ailleurs des profils d’étudiants très différents.

« Certains cherchent un perfectionnement, d’autres sont dans le cadre d’un retour aux études » explique Emilie-Jeanne Morin, conseillère du parcours Adjoint administratif. Certains, même, participent au cours depuis l’étranger. Québécoises du bout du monde, et si vous deveniez secrétaire ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.