15ème OLYMPIADES QUÉBÉCOISES DES MÉTIERS

Les 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies se tiendront du 2 au 5 mai 2018 à Place Bonaventure à Montréal. Ces compétitions réuniront près de 300 jeunes finalistes sélectionnés lors des éliminatoires régionales, sans oublier des centaines d’enseignants spécialistes et autant de juges issus de l’industrie.

 

Durant l’événement, ces finalistes devront faire montre de leurs compétences professionnelles devant plus de 12 000 visiteurs dans des disciplines comme le soudage, la mécanique automobile, la plomberie, la cuisine et la mécatronique, pour n’en nommer que quelques-unes.

 

 

Les Olympiades en chiffres :

Concours de

Secrétariat

 

Historique des Olympiades québécoises

 

Inspirées des Jeux olympiques sportifs, les Olympiades des métiers et des technologies permettent aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.

 

L’idée d’une telle manifestation fut rapportée d’Europe en 1991 par un chargé de mission mandaté par le ministère de l’Éducation. En effet, les compétitions de métiers ont débuté en Espagne en 1950 sous la tutelle d’une organisation internationale, WorldSkills. Au Québec, Compétences Québec a été instituée en 1992 et dès lors, les premières Olympiades ont lieu sur le site d’ExpoCité, dans la Vieille-Capitale. En 1993, c’est Saint-Hyacinthe qui accueille l’événement, puis Hull en 1994. Par la suite, les représentants des différentes régions du Québec décidèrent de tenir les Olympiades à tous les deux ans. En 1996 et en 1998, c’est au tour de Montréal d’accueillir la finale provinciale. Depuis, cet événement a lieu dans la Capitale-Nationale au Centre de foires de Québec.

Programmation

S'inscrire
Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.