Français en milieu juridique – Difficultés grammaticales et vocabulaire du métier

Durée de formation reconnue: 5

Julie Tondreau

Formateur pour Lafortune Formation

Consultante en pédagogie auprès de Lafortune Formation, Mme Tondreau a créé plus d’une centaine de formations juridiques, en plus d’avoir rédigé divers articles et ouvrages de référence comme Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste – Procédures contentieuses, Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste – Procédures non contentieuses, Le Manuel de la correspondance juridique ainsi que divers guides publiés en format électronique sur Mon Manuel annoté.

Elle a débuté sa carrière en 1988 en tant que secrétaire juridique spécialisée en droit civil. En 2000, soit un an après avoir enseigné au Collège Bart, elle a fondé son propre établissement d’enseignement privé en offrant à la fois un service de confection de documents d’appel sous le nom de Confections juridiques M.T., et ce, pendant près de 15 ans.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Mme Tondreau contribue au développement de diverses plateformes spécialisées, comme Mon manuel annoté, le Formulaire de procédure civile électronique (FPCE – Clé juridique) et Todoc.

Description

Les professionnels du droit et leurs adjoint(e)s doivent rédiger la plupart de leurs documents en français, langue officielle du Québec. Il est souvent difficile d’appliquer les règles grammaticales et d’éviter les différents pièges. De plus, dans certains contextes, l’utilisation des locutions latines et expressions particulières peut porter à confusion. Il est important de bien comprendre les règles de l’Office québécois de la langue française et le vocabulaire à utiliser en droit québécois.

Pour des raisons pédagogiques, nous recommandons à nos clients de compléter leurs formations dans les 90 jours suivant la date d’achat.

Objectifs

Cet atelier vise l’amélioration de la rédaction dans un contexte juridique. Il aidera le participant à utiliser les bons outils afin de maîtriser les différentes règles du français écrit. Plusieurs exercices lui permettront d’approfondir ses connaissances, en plus de l’aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.

Matériel requis :

La dernière édition de l’ouvrage suivant :
Le guide des outils de français en milieu juridique (en vente en format électronique sur Mon manuel annoté : 6,25 $ jusqu’au 30 septembre 2019)

Public cible

Toute personne travaillant dans le domaine juridique

Tarification :

  • 286,80 $
S'inscrire
Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.