Facebook peut saboter votre candidature!

, par Therese Garceau.

Vous avez posé votre candidature pour le poste de vos rêves, peaufiné votre curriculum vitae et astiqué votre lettre de présentation, mais avez-vous pensez que votre compte Facebook pourrait aussi être déterminant aux yeux des recruteurs ?

Une récente enquête de Jobvite, une plateforme américaine spécialisée en recrutement via les médias sociaux, indique que 66 pour cent des recruteurs interrogés utilisent Facebook pour évaluer un candidat. De plus, 73 pour cent des répondants ont déclaré qu’ils ont embauché un candidat travers les médias sociaux et de ce nombre 26 pour cent ont affirmé avoir embauché quelqu’un via Facebook.

Que recherchent-ils ?

Un emploi pour vous?

Selon Kimberley Kasper, directrice du marketing chez Jobvite, les employeurs qui recrutent sur Facebook recherchent d’abord une réciprocité culturelle, 35 pour cent souhaitent une connexion mutuelle, 27 pour cent désirent voir si vous y publiez des messages en lien avec leur industrie, 24 pour cent d’entre eux veulent voir des exemples de votre travail et 20 pour cent veulent connaître votre expérience professionnelle reliée au poste.

Comment séduire les recruteurs ?

La directrice souligne qu’il y a 3 règles essentielles à suivre pour valoriser votre candidature sur Facebook :

Vérifiez vos paramètres de confidentialité – Assurez-vous de bien contrôler la qualité et la nature des messages qui sont publiés sur votre compte. Utilisez les fonctions de Facebook qui vous permettent de gérer la confidentialité de chacun des posts qui vous sont envoyés et ajustez vos paramètres en fonction de critères stricts pour éviter les messages indésirables qui peuvent nuire à votre image professionnelle. De cette façon, seul le contenu approuvé par vous pourra être publié.

Soyez sans faute – Les recruteurs sont sensibles à la qualité de la langue utilisée et recherchent des candidats qui peuvent maitriser la grammaire et l’orthographe correctement. Soyez vigilante et vérifiez toujours la pertinence de vos publications sur Facebook et assurez-vous qu’elles soient impeccables et sans fautes. Oubliez les photos de vacances, une photo professionnelle est essentielle pour marquer des points.

Scrutez votre profil avant votre première entrevue – Selon l’étude, 32 pour cent des recruteurs interrogés ont dit consulter le profil d’un candidat Facebook avant l’entrevue alors que 35 pour cent soulignent l’avoir fait après l’entrevue. Assurez-vous que votre profil Facebook soit irréprochable avant votre entrevue, de cette façon vous saurez exactement ce que voit le recruteur lorsqu’il vérifie votre compte. N’oubliez pas. Les recruteurs vont vérifier Facebook à diverses étapes du processus d’embauche, soyez donc prête ! Pour voir comment un recruteur verrait votre profil (en supposant que vous n’êtes pas amis avec eux), cliquez sur le bouton de sélection sur le côté droit de votre photo de votre page d’accueil. Puis cliquez sur Afficher en tant que, pour voir comment apparaît votre profil public.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.