Faites reconnaître vos acquis et compétences!

, par Louise Proulx.

Le cégep de Ste-Foy offre la possibilité aux secrétaires qui ont développé une expérience significative d’obtenir leur attestation d’études collégiales en bureautique sans qu’elles aient à retourner aux études. Cette attestation peut vous permettre de faire avancer votre carrière et vous ouvrir les portes d’un avenir prometteur.

Attention, pour celles qui seraient intéressées, vous ne devez pas manquer la rencontre en ligne qui se tiendra ce soir à 18 h 30 via une plateforme virtuelle interactive.

Pour être admissible à faire reconnaître vos acquis et compétence, vous devez détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou une formation jugée suffisante par le Cégep et posséder une expérience de travail marquante en lien avec la profession.

Un emploi pour vous?

Par ailleurs, il est à noter que la démarche de reconnaissance des acquis et compétences (RAC) n’est présentement pas disponible pour les étudiants étrangers n’ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.

Les étapes à suivre

La rencontre en ligne, qui se tiendra ce soir, est la première étape à suivre et elle est obligatoire, sans quoi vous devrez attendre à l’année prochaine pour avoir accès à ce programme.

Après cette rencontre, vous aurez à faire une demande d’admission à la suite de laquelle vous passerez une entrevue de validation qui déterminera si vous êtes ou non admissible au processus RAC.

Les compétences évaluées

Afin d’évaluer vos compétences, vous aurez à participer à des rencontres. Si besoin est, on vous prescrira des activités de formation sur mesure pour répondre aux exigences de l’obtention du diplôme.

Voici les compétences qui seront évalués :
* Exploiter les outils et les applications bureautiques liées au travail de bureau
* Traiter des textes
* Traiter et représenter des données
* Appliquer un système de gestion de documents selon les besoins de l’entreprise
* Produire et traiter linguistiquement des textes en français
* Produire des documents
* Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
* Communiquer oralement en français
* Soutenir le gestionnaire dans ses activités professionnelles

Les compétences peuvent être évaluées en présence, au Cégep, ou encore par des productions personnelles déposées dans un portfolio. Le portfolio d’évaluation est une collection de documents qui constituent des preuves d’apprentissage.

Une fois l’évaluation des compétences terminée, le cégep de Sainte-Foy délivre un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après un cheminement régulier.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.