Faites-vous preuve d’initiative ?

, par Louise Proulx.

Lorsque votre patron vous a embauchée, il s’attendait à ce que vous accomplissiez les tâches de façon consciencieuse et énergique. Ce que vous faites, bien entendu, et l’entreprise l’apprécie, soyez sans crainte.

Jusqu’ici tout va bien.

Mais si, en plus de suivre les directives, de les mettre en pratique scrupuleusement et avec le sourire, vous imaginiez de nouvelles façons de procéder pour faire évoluer les choses positivement et, ainsi, dépasser les objectifs initiaux ? Alors là, vous deviendriez une secrétaire infiniment précieuse pour l’entreprise. Cela s’appelle «avoir de l’initiative» ou «être proactive».

Un emploi pour vous?

Et comment développe-t-on son esprit d’initiative ?

– Mettre ses peurs de côté. Trop souvent, la peur d’échouer est plus forte que le désir de réussir. Évidemment, il est probable qu’une de vos initiatives échoue. «Et alors?», nous demande Nicolas Pène, coach en programmation neurolinguistique (PNL), sur son site personnel. Il affirme — mais vous le savez sans doute déjà — que les erreurs sont source d’apprentissage.

– Faire preuve de courage. Vous aimeriez apporter une amélioration à la façon de fonctionner dans votre bureau, mais vous ne faites rien dans ce sens ? Arrêtez de tergiverser avec «l’intention de», prenez votre courage à deux mains et tenter quelque chose. L’immobilisme a assez duré.

– Lutter pour ses idées. Agissez dès qu’il vous vient une idée que vous considérez valable et envisageable, et ce, même si vous pensez que personne n’y accordera intérêt. Battez-vous pour vos idées, conseille Didier Pénissard, un autre coach en PNL, sur son site. Tôt ou tard, les gens y adhèreront.

Retenez que les gens placent respect et confiance en ceux qui entreprennent, qui bougent sans qu’on ait eu besoin de leur demander.

– Lister les changements voulus. Faites la liste de 5 éléments ou aspects de votre travail que vous aimeriez voir changer ou évoluer, que ce soit de petites ou de grandes choses. Notez-les quelque part et prenez la détermination de faire en sorte de réaliser le changement. Chaque semaine, attaquez-vous à un élément de votre liste. Mentionnez votre satisfaction d’avoir réussi à surmonter votre peur, cela vous encouragera à continuer sur cette voie.

Allez ! À go, montrez de l’initiative ! Non seulement, votre entreprise sera gagnante, mais vos conditions de travail s’amélioreront. Et que dire de votre sentiment de satisfaction ? À coup sûr, il s’élargira. Un, deux, trois…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.