Femmes adjointes : comment briser le plafond de verre

, par Therese Garceau.

Malgré tout le chemin parcouru, en 2017, l’obtention d’une promotion ou l’accession à un poste convoité demeure un enjeu de taille pour toutes celles qui souhaitent affirmer leur leadership et faire progresser leur carrière. Des trucs pour y arriver…

Selon un sondage de la firme américaine Nova Group mené auprès de milliers de responsables de ressources humaines, les femmes sont deux fois plus susceptibles d’échapper aux promotions que les hommes. Donnée quelque peu désespérante, n’est-ce pas?

Mais rassurez-vous, il y a de l’espoir. Selon les experts – cités dans un article publié sur monster.com – avec une bonne dose d’intelligence, de courage, et de persévérance tout est possible! Voici d’ailleurs quelques précieux conseils que nous en avons retenus et qui pourraient vous permettre de gravir les échelons et de faire mentir les statistiques :

Un emploi pour vous?

Devenez indispensable. Un des meilleurs moyens de vous faire remarquer par votre patron et d’aspirer à une promotion est de devenir le plus précieux membre de son équipe. Assurez-vous toujours de travailler vite et consciencieusement, mais surtout soyez celle par qui arrive les solutions aux problèmes. Aussi, selon Bruce Tulgan, fondateur du bureau de consultants Rainmaker Thinking, toutes les compétences que vous acquérez et tous les contacts que vous vous créez avec les décideurs qui connaissent votre valeur sont précieux. Devenez indispensable en acquérant des nouvelles compétences informatiques, apprenez une nouvelle langue. Développer votre force mentale et physique est aussi un puissant levier pour accéder au sommet.

Prenez des risques. Les femmes qui gravissent les échelons sont habituellement celles qui ont fait preuve d’audace pour y arriver. Osez sortir de la rectitude, mettez-vous au défi. Vous avez une idée géniale pour optimiser le rendement du service? Demandez une rencontre avec votre patron pour la lui présenter et dites-lui que vous prenez le dossier en main s’il le souhaite.

Demandez pour recevoir. Pour obtenir une promotion, il faut non seulement la vouloir à tout prix, mais également avoir le courage de la demander. Si le principe semble simple, en réalité – contrairement aux hommes – les femmes sont beaucoup moins enclines à parler de leur objectif de carrière et à solliciter de l’avancement. Alors, qu’attendez-vous les filles pour passer à l’action?  

Aimez votre job. Être passionnée par votre boulot vous rendra non seulement heureuse mais vous mènera aussi au succès. Inutile de rester dans un poste que vous détestez. Trouvez vos motivations profondes, ce qui vous passionne vraiment. Vous avez déjà trouvé le job de vos rêves? Bravo, vous êtes dans la bonne voie.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.