Finissantes : 7 trucs pour décrocher un emploi

, par Therese Garceau.

Si, en tant que finissante, vous ne pouvez pas compter sur votre expérience, vous pouvez en contrepartie misez sur votre personnalité et sur vos qualités individuelles pour séduire les recruteurs. Mais le marché de l’emploi étant ce qu’il est, vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher enfin votre premier emploi. Le site jobat.be suggère quelques bonnes astuces pour y arriver :

Misez sur votre réseau. Vos proches, vos anciens professeurs et votre réseau social peuvent certainement faire la différence dans vos recherches. Informez votre réseau que vous cherchez un travail. Mettez-les à contribution. Ils vous connaissent bien et peuvent être d’excellentes références. Demandez des recommandations sur LinkedIn et n’hésitez pas à les mettre en références dans vos CV et vos lettres de présentation. Qui ne risque rien, n’obtient rien !

Jouez sur votre personnalité. Pour vous démarquer du lot, vous devez prouver à l’employeur que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et faire la différence au sein de l’équipe. Assurez-vous de bien comprendre les attentes du recruteur, faites des recherches sur l’entreprise. Intéressez-vous à la mission et à la culture de l’entreprise. Ne laissez rien au hasard, démontrez que vous avez du potentiel et que vous avez les qualités personnelles recherchées.

Un emploi pour vous?

Pensez au bénévolat. Les portes ne s’ouvrent pas aussi rapidement que vous les souhaitiez ? Qu’à cela ne tienne ! Proposez votre contribution à titre volontaire. C’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience dans votre domaine et de vous faire connaître au sein de l’entreprise.

Faites un stage. En offrant vos services sous forme de stage, vous donnez l’opportunité à l’employeur de découvrir vos compétences et de voir ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise. Qu’il soit rémunéré ou pas, un stage dans une entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler vous donnera l’occasion de vous familiariser avec le mode de fonctionnement et la culture interne de l’organisation. Montrez-vous ouverte et disponible au sein de l’équipe où vous serez intégrée. Une bonne attitude et un esprit de collaboration pourrait vous ouvrir les portes à un poste régulier à la fin de votre stage.

Personnalisez votre CV et votre lettre de présentation. Les recruteurs reçoivent souvent une centaine de candidatures pour le même poste. Pour maximiser vos chances de sortir du lot, vous devez soumettre un dossier de candidature adapté pour chacune de vos candidatures. Un bon CV doit être concis, clair et bien structuré. Mettez en lumière votre formation et vos compétences en fonction des exigences du poste. Énumérez vos expériences de travail en débutant par les plus récents. Évitez d’en mettre trop ; un CV de 2 pages est largement suffisant. Pensez aussi à personnaliser votre lettre de présentation en lien avec les attentes du poste.

Ne vous précipitez pas. Poser sa candidature requiert une préparation minimale, une recherche sur l’entreprise et la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation adaptée aux exigences du poste. Évitez d’envoyer votre dossier de candidature dès la publication du poste, vous risqueriez d’oublier des détails importants. Selon les recruteurs, les meilleures candidatures arrivent dans un délai de deux à trois jours suivant l’ouverture du poste. N’oubliez pas de personnaliser chacune de vos candidatures.

Restez optimiste. Même si vos efforts ne portent pas leurs fruits immédiatement, ne perdez jamais de vue vos objectifs et gardez le moral. En demeurant positive et motivée, vous marquerez plus de points auprès des recruteurs et aurez assurément plus de chance de décrocher enfin ce premier vrai boulot !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.