Français: les bons outils des adjointes

, par Secretaire-inc.

Vous souhaitez améliorer votre écriture au travail ? Tâchez d’abord de bien vous outiller. Nous avons regroupé pour vous certains des meilleurs sites web et ouvrages de référence disponibles afin de vous aider à atteindre le statut d’experte en rédaction !

Outils en ligne

Le dictionnaire des synonymes. Ce dictionnaire des synonymes vous permet de diversifier votre vocabulaire, d’éviter les redondances dans vos écrits et d’ajouter de la richesse à des textes qui, autrement, s’avéreraient monotones. Ce dictionnaire vous fournit les antonymes et est également disponible en anglais et en espagnol.

La-ponctuation.com. Doit-on toujours utiliser une majuscule après les points de suspension ? Dois-je mettre le point dans la parenthèse ou à l’extérieur lorsque celle-ci termine une phrase ? C’est exactement à ce type de questions que le site la-ponctuation.com répond. Très clair et agréable à utiliser, il vous offre des explications pour chacun des signes de ponctuation de la langue française, agrémentées d’exemples. Vous y retrouverez également certaines règles de ponctuation en anglais.

Un emploi pour vous?

Le Grand dictionnaire terminologique ( GDT ). Cette banque de données créée par l’Office québécois de la langue française et ses partenaires vous permet de rechercher des termes spécifiques à un domaine d’emploi spécialisé ( administration publique, droit, construction, ingénierie, finances, commerce, etc. ) afin d’en connaître l’utilisation correcte. Ce site vous permettra ainsi de découvrir que, dans l’expression « appel d’offres », le mot « offre », est toujours accordé au pluriel. Une traduction en anglais est fournie pour chaque terme, en plus de vous recommander le terme approprié lorsque le mot ou l’expression que vous avez recherché est déconseillé. Pour celles qui travaillent beaucoup à partir de leur téléphone ou appareil mobile, bonne nouvelle : le GDT est dorénavant offert en version mobile.

L’Office québécois de la langue française. L’OQLF regroupe sur un même site le Grand dictionnaire terminologique ( GDT ), la banque de dépannage linguistique, une banque de noms de lieux du Québec ainsi qu’une multitude de ressources linguistiques pour les rédacteurs avisés. Si le cœur vous en dit, vous y trouverez même des dictées, des jeux et devinettes, ainsi qu’une multitude de capsules linguistiques pour tester vos connaissances en français.

Le Conjugueur. Vous avez des problèmes avec vos verbes ? Le conjugueur.com vous offre les conjugaisons de plus de 9000 verbes à tous les temps et modes, en plus de vous fournir une foule d’informations et d’exercices pour pratiquer. Un site indispensable, que toute bonne rédactrice devrait avoir dans ses favoris !

Outils en format papier

Le français au bureau. Une ressource indispensable, surtout lorsque vous débutez votre carrière. Vous y trouverez une foule de modèles de documents typiques que vous devez souvent rédiger au bureau : lettre, rapport, curriculum vitae, courriel, ordre du jour, etc. Les règles de grammaire difficiles ( et moins difficiles ! ) s’y retrouvent également, en plus des normes d’écriture des noms de lieux, des organisations et de la féminisation.

Le Bescherelle. Ce grand classique, accessible et simple à utiliser, vous permet de vérifier vos conjugaisons en un clin d’œil.

Le Ramat de la Typographie. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des règles typographiques de la langue française. Pour ne plus jamais se demander si on doit laisser un espace ou non !

Un dictionnaire des anglicismes. Chaque bureau devrait en avoir un, surtout si vous travaillez dans un environnement bilingue qui requiert une rédaction impeccable dans les deux langues.



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “Français: les bons outils des adjointes”

  1. mariefrance.arsenault

    29 mars 2019
    Bonjour,
    Votre article intitulé « Français : les bons outils des adjointes » fournit d’excellentes références. Il est très intéressant.
    Meilleures salutations,
    Marie-France Arsenault

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.