Français : trouver le mot juste!

, par Theodora Navarro.

A force d’écrire tous les jours les mêmes courriels et de travailler sur les mêmes sujets, on peine à trouver la juste phrase et la bonne formulation. Voici comment reformuler vos phrases pour donner l’information réelle sans faire d’approximations.

Etre et avoir. On utilise trop souvent ces verbes, certes efficaces et simples, mais fourre-tout. «Être» n’est pas le mot que vous aimeriez vraiment employer? Vous aimeriez être plus précise? Essayez de trouver le verbe que vous voudriez utiliser, même s’il ne colle pas dans la phrase. Ensuite, trouvez le synonyme adéquat.
Exemple : «Madame Gagnon, vous êtes mécontente…» Cela peut apparaître un peu agressif, un peu accusateur. Et si vous disiez plutôt: «Madame Gagnon, vous semblez mécontente…»? Dans ce cas, vous suggérez au contraire que vous vous êtes rendue compte de son mécontentement, et que vous lui proposez de vous dire ce qui la chiffonne.
L’idée : «Être» se remplace facilement par des verbes d’état, comme paraître. Il peut aussi se remplacer par une notion plus exacte, par exemple, au lieu de «cette piscine est grande», on dira «cette piscine mesure 5 mètres de long», etc. Quant au verbe avoir, au sens premier du terme, vous pouvez le remplacer par Détenir, posséder, etc.

Noms communs et adjectifs. On utilise souvent certains mots au sens assez large, de façon à ce qu’ils en englobent d’autres. Logement ou grand sont assez génériques. Par contre, un immense bas-de-duplex, un imposant chalet ou une maison spacieuse sont autant de synonymes que vous pouvez trouver.
L’idée: écrivez d’abord votre expression simple et tâchez de lui trouver des synonymes. Attention cependant aux faux-sens. Rappelez-vous toujours cette comparaison simple: «Mon coeur bat pour toi» pourrait difficilement être remplacé par «Mon organe musculaire creux bat pour toi».

Un emploi pour vous?

Attention aux périphrases. Celle qui écrit sera plutôt l’auteure, celui qui a diagnostiqué votre cancer sera l’oncologue ou le cancérologue, le responsable qui vous a reçu sera le Directeur des ressources humaines ou le recruteur, etc. C’est rassurant pour la personne qui vous lit, l’information est juste et simplifiée, sans fioritures. C’est également plus professionnel.

Faites des phrases courtes. C’est la clé d’un écrit efficace. Si vous n’avez pas de périphrases, que votre verbe est direct et vos noms exacts, alors votre phrase sera certainement courte. La lecture en sera facilitée et votre interlocuteur n’aura pas l’impression que vous tournez autour du pot.

Vos outils
Pour trouvez le bon mot, un dictionnaire de synonymes suffit. Pensez ainsi à Synonymes.fr, au Centre de ressources textuelles et lexicales, au dictionnaire du site l’Internaute ou à dictionnaire-synonymes.com.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.