Gagnez-vous autant que les hommes?

, par Secretaire-inc.

Les grandes gagnantes : les secrétaires juridiques. S’il y a encore du chemin à parcourir pour que les adjointes administratives obtiennent l’équité salariale absolue, dans le domaine juridique, il semblerait que ce soit chose faite…

Selon la société privée PayScale.com, qui fournit régulièrement des données et des analyses sur les salaires, les secrétaires juridiques féminines gagnent jusqu’à 6 % de plus que leur équivalent masculin.

Ces employés qui, en plus d’avoir une formation en secrétariat, ont des connaissances de base en droit ont, au Canada, un salaire moyen de 41 321 $.

Un emploi pour vous?

Secrétaires administratives, adjointes et commis

Selon une étude du magazine Chatelaine, réalisée en 2011, une secrétaire gagnait en moyenne 9500$ annuels de moins que son collègue homme. Quant aux adjointes de direction, elles touchaient 13 417$ de moins.

En ce qui concerne la commis de bureau et la réceptionniste, elles auraient à déplorer, respectivement, 2217$ et 4491$ de différence!

Bassin de main-d’œuvre

Selon le gouvernement du Canada, le taux de chômage est très faible chez les secrétaires juridiques. Les exigences scolaires des employeurs sont d’ailleurs en hausse, le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques étant de plus en plus souvent demandé.

Selon les données de l’enquête «Relance» du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la situation sur le marché du travail des diplômés de l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat juridique et du DEC en techniques juridiques reflète bien la hausse des exigences des employeurs.

Le DEC : un véritable sésame

La plupart des caractéristiques des diplômés du DEC sont habituellement meilleures que celles des diplômés de l’ASP : taux de chômage moins élevé, salaires plus élevés et beaucoup plus de diplômés et de débutants.

Par exemple, le nombre de débutants a été huit fois plus élevé entre 2003 et 2010 pour le DEC en techniques juridiques que pour l’ASP en secrétariat juridique.

Enfin, sachez que selon les derniers recensements, il s’agit encore et toujours d’une profession essentiellement occupée par des femmes (99 % en 2006) et qui compte de moins en moins de jeunes âgés de moins de 25 ans (5 % en 2006 par rapport à 13 % en 1991).



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.