Gérer sa carrière comme un boxeur !

, par Secretaire-inc.

La promotion que nous espérions a été offerte à quelqu’un d’autre, nous sommes victimes de la médisance d’un collègue ou, pire, nous perdons notre emploi alors que nous ne nous y attendions pas. Ces évènements peuvent nous laisser tristes et abattus. Il est important, néanmoins, de se rendre compte que ces sentiments devraient être passagers.

Pour certains d’entre nous, la vie au travail ressemble à un combat de boxe. C’est souvent le cas si on travaille dans une entreprise dont la culture est très compétitive et au sein de laquelle les employés sont en compétition constante les uns avec les autres. Mais il est possible d’avoir cette impression quelle que soit la culture d’entreprise. Rares sont ceux d’entre nous qui n’ont pas connu des épreuves ou des travers au travail à un moment ou un autre.

Comme un boxeur qui vient de recevoir un coup, il est tout à fait normal de ressentir la douleur lorsque l’évènement survient. Il est impossible de ne pas se sentir triste et trahi lorsqu’on apprend quelles méchancetés un collègue a propagé à notre insu ou lorsqu’une petite feuille rose apparaît sur notre bureau malgré nos loyaux services.

Un emploi pour vous?

Battez-vous!

Malheureusement, certaines personnes semblent continuer à ressentir cette tristesse ou cette colère des mois et des années après l’évènement malheureux. Au lieu de ressentir la douleur seulement durant l’évènement, au moment donc où ils reçoivent le coup, ils l’entretiennent, apparemment dans le but de s’attirer la sympathie.

Imaginez un boxeur qui, après avoir reçu un bon crochet, arrêterait de combattre pour se plaindre à l’auditoire. C’est un peu ce que ces gens font. Tout comme le combat interrompu par cet étrange boxeur, leur carrière se met à piétiner parce qu’elles ne peuvent oublier le coup qu’elles ont reçues.

S’il est normal et sain de ressentir et de reconnaître la douleur lorsqu’on reçoit un bon coup, il est tout aussi malsain et injustifiable d’entretenir cette douleur pendant des mois ou des années.

La gestion de carrière a lieu dans le présent, pas le passé. Donc, lorsqu’un évènement malheureux survient, que vous recevez une bonne baffe pour continuer la métaphore, il faut bien ressentir la douleur mais pas la conserver. Les bons boxeurs savent non seulement recevoir des coups mais aussi continuer le combat malgré eux.

^Que devriez-vous donc faire lorsqu’un malheur survient au travail ?

1. D’abord, recevez le coup. Ne faites pas semblant que la douleur n’est pas là puisqu’elle l’est. Donc, admettez sa présence et profitez-en pour vous confier à un ami ou à un proche.

2. Ne vous apitoyez pas sur votre sort, cependant. L’apitoiement est un des pires ennemis de nos carrières. Les gens qui s’apitoient sur leur sort cessent le combat, cessent de chercher à améliorer leur sort. Ils deviennent souvent amers et acerbes, ce qui tend à les disqualifier lorsque vient le temps des promotions.

3. Au lieu de vous apitoyez, lorsque la douleur aura commencé à passer (car elle passe normalement), relevez la tête et retournez au combat. Mais attention, il faut aussi tirer les apprentissages qui s’imposent. La douleur est aussi une invitation à revenir sur ce qui s’est passé pour en tirer des leçons pour l’avenir.

Rappelez-vous, si nous ne pouvons pas toujours éviter les malheurs, nous pouvons toujours les utiliser pour grandir. ^

^Sur l’auteur

Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l’occasion d’aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique “De bon conseil” , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l’avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.