Guide de survie travail-famille

, par Therese Garceau.

Faire 30 minutes de temps supplémentaire pour terminer un rapport urgent, courir chercher fiston à la garderie, faire l’épicerie avant de rentrer à la maison pour préparer le repas… Essoufflée ? Voici une petite trousse de survie pour maman au travail.

Apprenez à dire non. Vous n’êtes pas une superwoman. Vous ne pouvez tout faire, pour tout le monde, tout le temps. Soyez réaliste sur la quantité de choses et de tâches que vous pouvez accomplir dans une journée. Ne surestimez pas vos capacités. Établissez vos limites clairement.

Préparez votre tenue pour le lendemain… et celles de vos cocos. Évitez d’avoir à choisir vos vêtements dans la frénésie du petit-déjeuner. Prenez soin de sortir vos tenues avant de vous mettre au lit. Cela vous fera un souci de moins au réveil.

Un emploi pour vous?

Déléguez ! Les enfants aussi peuvent donner un coup de main dans la maison. À trois ans, un enfant peut faire son lit et ranger ses jouets; à 7 ans mettre et desservir la table, plier le linge, alors qu’un ado peut vous donner un coup de pouce aux fourneaux en cuisinant une à deux fois par semaine. Confiez-leur des tâches et assurez-vous que ces corvées deviennent des responsabilités quotidiennes pour chacun d’eux.

Votre temps est compté. Vous n’avez pas toute la journée pour faire du ménage. Déterminez à l’avance le temps que vous souhaitez y accorder. Une fois les minutes écoulées, passez à autre chose, un peu de lecture par exemple.

Planifiez les repas de la semaine. Rien de plus stressant que d’avoir à improviser un repas à la dernière minute quand vous rentrez épuisée du bureau avec votre marmaille affamée. Profitez du dimanche pour établir à l’avance les menus de la semaine qui vient et prenez quelques heures pour cuisiner les deux ou trois premiers repas du soir. Vous aurez ainsi une marge de manœuvre pour la préparation des autres soupers de la semaine.

Cessez de vous culpabiliser. Tant pis si votre collègue faits ses propres gâteaux alors que vous les acheter au supermarché. Vous travaillez fort au bureau et donnez le meilleur de vous-même à votre famille, n’est-ce pas bien suffisant ? Personne n’est tenu à l’impossible. La culpabilité est votre pire ennemi. Soyez indulgente avec vous-même.

Prenez du temps pour vous. Accordez-vous des pauses. Faites de l’exercice régulièrement et prenez soin de vous. Offrez-vous des séances de massage, une manucure, ou une sortie entre filles de temps à autre, vous le méritez bien !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.