Handicap et processus d’embauche : comment gérer!

, par Myriam Lapierre.

Vivre avec un handicap est une chose. Être à la recherche d’un emploi dans la même condition en est une autre. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à un poste à la hauteur de vos compétences.

 

 

Un emploi pour vous?

Question

Bonjour,

On me demande de faire une lettre de recommandation pour un jeune homme avec un léger handicap, y a-t-il des mots à ne pas mettre?

Merci de m’aider

Hélène

 

Réponse

Bonjour Hélène,

Votre question comporte une réponse toute simple et je m’excuse d’avance, chères lectrices, pour cet article très court, mais je trouve primordial d’y répondre. C’est un sujet fréquemment abordé, mais qui devrait pourtant être une discussion ancienne n’ayant plus sa place en 2017.

Les lettres de présentation ou de recommandation sont toujours difficiles à produire et doivent être personnalisées le plus possible. Toutefois, toute information concernant un handicap mental ou physique, une maladie chronique, l’ethnie, la religion, l’orientation sexuelle, etc., n’y a pas sa place, point final!

 

Répondre ou non aux exigences de l’emploi

En effet, je me demande pourquoi vous pensez devoir le mentionner? Ce jeune homme, s’il répond aux critères de l’emploi en ce qui a trait à l’expérience et aux compétences professionnelles, devrait avoir la chance d’être considéré au même titre que ses pairs. Malheureusement, nous sommes encore loin de vivre dans un monde où les préjugés n’existent plus, et certains employeurs seront moins enclins à vouloir le rencontrer en sachant qu’il a un handicap. C’est triste et inacceptable, mais vous ne savez pas quel type de personne recevra la candidature, et vaut mieux s’armer pour le pire!

 

Durant l’entrevue

Une fois en entrevue, si le handicap est très léger, je n’en parlerais pas non plus. En effet, l’employeur pourra constater lui-même, au cours de la discussion, que le handicap en question ne semble pas être un frein pour quoi que ce soit. Si, toutefois, la condition est plus sévère et que le candidat est à l’aise de le faire, il peut être bien d’aborder le sujet. Jamais un employeur censé n’amorcera la discussion parce que c’est tout simplement proscrit de poser des questions discriminatoires lors d’un entretien d’embauche. Il reste cependant normal qu’il soit perplexe malgré lui et appréciera si, sans entrer dans les détails parce que vous n’avez pas à le faire, vous en parler et vous démontrez qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir quant à la qualité du travail produit.

Bref, chères lectrices, quelle que soit votre condition physique, votre mode de vie et/ou vos goûts personnels, ne misez que sur vos réalisations et compétences lorsque vous postulez, et allez-y selon ce qui vous rend à l’aise au moment de l’entrevue. Un bon employeur ne vous écartera pas pour l’une de ces raisons. Qui voudrait travailler pour celui qui le ferait de toute façon?

 

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.