I don’t speak English!

, par Chanel Lauzon.

Pour décrocher un emploi d’adjointe juridique au Québec, on doit savoir parler anglais… et l’écrire! Vraiment?

 

 

Un emploi pour vous?

Question :

Bonjour,

La semaine dernière, notre professeur de technique juridique nous a fait une présentation sur l’état du marché actuel à Montréal, nos débouchés, le salaire, etc. C’était très intéressant, par contre, il y a un point qui m’a beaucoup inquiétée : le bilinguisme.

Notre professeur nous a indiqué qu’il allait être plus difficile de se trouver un emploi dans le domaine juridique si on ne maîtrise pas du tout la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Disons que je ne suis pas la meilleure en anglais… même que j’ai beaucoup de difficulté et je ne me verrais pas du tout travailler dans un environnement anglophone.

Je termine bientôt ma technique et j’aimerais savoir si ce point est fondé. Devrais-je m’inquiéter?

Julie

 

Bonjour Julie,

Tout d’abord, merci pour cette question qui s’avère être très pertinente, et surtout qui permettra peut-être à des personnes dans la même situation que toi de prendre les choses en main avant d’entrer sur le marché du  travail.

La réponse est OUI.

L’anglais est super important, même primordial, et surtout dans la grande région de Montréal. De plus en plus, les employeurs exigent que la personne soit parfaitement bilingue, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Évidemment, l’anglais est important dans plusieurs autres métiers, mais étant rattachée au domaine juridique, laisse-moi te dire que la candidate bilingue sera priorisée pour une embauche, même si tu es une superbe candidate également.

Le conseil que je pourrais te donner, c’est de remédier à la situation et d’améliorer ton anglais le plus rapidement possible, surtout si tu t’orientes vers les grands cabinets.

Il arrive parfois que l’anglais ne soit pas une priorité, que la personne avec qui vous travaillerez soit francophone et ne traite pas de dossiers anglais… Mais disons que c’est plus rare, alors il ne faudrait pas prendre cela pour acquis. L’important est de développer un bon anglais. Il vous faudra être en mesure d’avoir des échanges téléphoniques avec des clients, rédiger des correspondances, procédures, courriels, etc.

Voici quelques conseils :

• Suivre des cours

Il s’agit de faire des recherches afin de trouver l’endroit parfait pour toi selon tes besoins et selon ton niveau actuel. De plus, le web offre de multiples options pour apprendre l’anglais.

• Écouter la télévision en anglais

… et y mettre les sous-titres en anglais également! Plus vous allez en écouter, plus votre cerveau commencera à s’y habituer et à comprendre le langage.

• Faire de la lecture en anglais

• Pratiquer en conversant

Avez-vous des amis(e) anglophones? Si oui, parlez en anglais avec ces derniers et profitez de leurs connaissances linguistiques! Cela améliorera votre confiance lorsque vous aurez des échanges en anglais. Par exemple, en contexte d’entrevue, votre anglais sera testé. Si vous ne parlez jamais, ça risque de sortir un peu de travers. Il faut mettre le tout en pratique. « Textez-les » en anglais aussi!

• Aller sur le web et faire des tests en ligne

• Fixez-vous des objectifs

Donc Julie, j’espère que ces petits trucs pourront t’aider à améliorer ton anglais! Je te souhaite bonne chance pour la suite.

Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.

• Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.