Immigrée : 5 conseils pour trouver un emploi

, par Secretaire-inc.

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent parfois connaître des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes et leurs compétences professionnelles acquises à l’étranger. Si vous exercez la profession d’adjointe administrative, voici quelques conseils suggérés par Marie Nolwenn Trillot, présidente de l’agence NGPP, qui pourraient vous faciliter votre entrée sur le marché de l’emploi au Québec.

– Renseignez-vous auprès d’une agence de placement pour organiser votre CV «à la mode de chez nous». En effet, la présentation du CV diffère selon les pays. De plus, vous devrez sans doute l’adapter pour qu’il soit compréhensible par des personnes qui ne connaissent pas les institutions ni les entreprises où vous avez travaillées. Pour en savoir davantage sur la rédaction de votre CV, rendez-vous sur le site d’Emploi Québec.

– Lorsque vous commencez vos démarches de recherche d’emploi, informez-vous sur les mœurs et les standards des entreprises québécoises, c’est-à-dire sur la tenue vestimentaire et la culture organisationnelle par exemple. Vous serez alors plus à même de vous intégrer rapidement au sein d’une équipe de travail.

Un emploi pour vous?

– Réalisez qu’un employeur peut être un peu frileux à l’égard d’une personne venant d’arriver au pays. Rassurez-le et dites-lui, par exemple, que vous comptez rester au Québec pendant plusieurs années et que vous ne quitterez pas cet emploi au bout d’un mois.

– En entrevue, donnez des exemples concrets et pratiques de votre expérience en tant qu’adjointe acquise à l’étranger en employant des termes similaires (le vocabulaire en secrétariat peut parfois légèrement différent). De plus, soulignez le fait que d’avoir quitté son pays démontre de la motivation, un grande capacité d’adaptation et de la flexibilité : des qualités fortement recherchées chez une adjointe!

– Parlez à des professionnels et à d’autres adjointes pour connaître les réalités et les défis du secteur. Et, n’oubliez pas que notre site internet regorge d’informations qui pourraient vous être utiles!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.