Impressionner un recruteur en 5 étapes faciles

, par Louise Proulx.

Quand le recruteur vous demandera ce que vous connaissez de son entreprise, si vous lui servez les mêmes généralités que les autres candidates, vous ne réussirez pas à l’impressionner. Voici, inspirés d’un article paru dans le journal Métro, quelques conseils pour sortir du lot et vous distinguer des autres candidates.

L’entreprise, sa concurrence et vous

Pour démontrer votre intérêt envers l’entreprise, vous ne devez pas seulement connaître les produits et services qu’elle offre, mais également ce qui distingue ses produits et services de ceux offerts par ses concurrents. Pour cela, il vous faut faire des recherches sur ce secteur d’activités. Si, au cours de vos recherches, vous remarquez, par exemple, que l’entreprise a adopté un plan de protection de l’environnement et que cela rejoint vos propres valeurs, profitez-en pour le souligner en racontant comment vous avez, vous-même, adapté vos comportements dans votre vie de tous les jours pour protéger l’environnement .

Un emploi pour vous?

Parlant de valeurs…

Chaque entreprise véhicule des valeurs et devrait être investie d’une mission. C’est souvent sous l’onglet « à propos » du site Web de la compagnie que vous pourrez trouver cette information, mais aussi en lisant les articles de journaux ou les communiqués de presse qu’elle aurait émis et qui mettent en avant plan lesdites valeurs.

L’organisation de l’entreprise

Selon Lucie Pouliot, CRHA, bien connaître l’entreprise fait réellement la différence en entrevue. Comprendre l’organigramme de la compagnie, incluant le type de direction et le nom des principaux administrateur vous fera notamment gagner des points durant l’entrevue. Si l’entreprise n’a pas de site Internet, vous pouvez vous tourner vers LinkedIn ou consulter la banque de données l’ICRIQ où vous pouvez trouver des tonnes d’informations pertinentes qui vous aideront à avoir une vue d’ensemble de l’entreprise.

L’entreprise sur les médias sociaux

Pour avoir le portrait complet de l’entreprise, vous devez aller faire un tour sur ses pages de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Prenez soin d’observer les informations publiées, les interactions avec la clientèle, etc. Prenez des notes pour vous souvenir de ce que vous remarquez et de ce qui vous interpelle particulièrement.

La culture de l’entreprise

Quelles sont les règles du « vivre ensemble » de l’entreprise? Pour le savoir, rien de mieux que d’entrer en communication avec une personne qui connaît l’organisation de l’intérieur. Comment faire? Via LinkedIn, vous pourrez facilement communiquer avec des gens qui ont déjà travaillé pour la compagnie. Vous pourrez leur demander si les relations de travail sont harmonieuses, quelle ligne de conduite est adoptée par les gestionnaires, si les valeurs mises de l’avant dans les communications correspondent à la réalité…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.