Inspirez-vous confiance à vos employés?

, par Therese Garceau.

On ne le répétera jamais assez. La confiance est à la base de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Sans elle, même le plus déterminé des patrons ne peut réussir à motiver son équipe et à susciter l’engagement de ses troupes.

Mais comment alors gagner le respect et la confiance de vos employés? Nous avons déniché pour vous sur atmanco.com quelques pistes intéressantes pour y parvenir :

1. Soyez vrai. Pour être digne de confiance, vous devez d’abord faire preuve de transparence et restez vous-même en toute occasion. Rien ne sert de jouer un jeu. Apprenez à bien vous connaître et à accepter les autres. Vous êtes patron, mais vous êtes surtout un être humain. Démontrez-le si vous souhaitez rester crédible aux yeux de vos employés.

Un emploi pour vous?

2. Admettez vos erreurs. Quelqu’un qui se croit au-dessus de la mêlée, qui refuse systématiquement d’admettre ses erreurs ou de prendre toute responsabilité face à l’échec ne peut pas inspirer confiance. Tout bon leader a l’humilité d’admettre ses torts et est imputable des erreurs que peut commettre son équipe.

3. Sachez garder des informations confidentielles. La discrétion est aussi une qualité essentielle pour un leader. Vos responsabilités de patron sont aussi celles d’un arbitre et d’un conseiller qui sait écouter et appuyer ses employés dans les bons comme dans les mauvais moments. Tous les employés ont droit au respect de leur vie privée. Ne dévoilez jamais une information confidentielle.

4. Faites confiance. Jetez du lest. Misez sur les talents de chacun et l’autonomie de votre groupe pour faire avancer les choses. Apprenez à faire confiance à vos collaborateurs et vous gagnerez leur confiance à votre tour.

5. Soyez reconnaissant. Une petite tape dans le dos peut motiver beaucoup plus qu’on pourrait le croire. Remerciez vos employés pour leurs bons coups, démontrez votre appréciation et intéressez-vous à la contribution de chacun.

6. Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. Pour gagner la confiance de vos employés vous devez respecter vos promesses et vos engagements. Ne suscitez jamais d’attentes sans être d’abord certain de pouvoir les réaliser. Cela vous évitera la réputation de grand parleur, petit faiseur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.