Inventez votre job de rêve

, par Therese Garceau.

Vous rêvez d’un emploi parfait… Celui qui correspondrait en tout point à vos envies, à vos aspirations professionnelles. Vous savez, ce job sur mesure qui ne se trouve dans aucune offre d’emploi? Cessez donc de le chercher, créez-le! Explications.

Qui n’a pas rêvé de pouvoir créer son emploi de toutes pièces? Bien entendu, l’idée semble un peu folle si vous vous limitez aux offres d’emploi publiées sur les sites des entreprises ou sur les plateformes d’emploi. Mais pas si vous osez sortir un peu de votre zone de confort.

Voici donc, selon jobat.be, 5 excellents conseils pour tailler l’emploi sur mesure dont vous avez toujours rêvé :

Un emploi pour vous?

Misez sur une entreprise, pas sur un poste. Cessez de chercher inlassablement LE poste idéal. Concentrez-vous plutôt sur la recherche de l’entreprise qui vous convient parfaitement. Faites une liste des entreprises dans lesquelles vous souhaitez vraiment travailler.

Faites votre enquête. Une fois que vous avez identifié vos entreprises préférées, dressez une liste des forces et des faiblesses de chacune d’entre elles et voyez comment vous pouvez contribuer à votre façon à la résolution de problèmes ou à l’amélioration de leur processus. Exemple : Vous excellez en rédaction et vous constatez plusieurs fautes d’orthographe sur le site d’une des entreprises que vous avez ciblées. Proposez une solution pour assurer la qualité du contenu en ligne avec votre candidature. Cette initiative risque fort de séduire le recruteur.

Ce que vous avez à offrir. Démontrez aux employeurs comment ils peuvent tirer profit de votre expertise. Faites le compte des forces et des atouts que vous pouvez mettre au service des entreprises que vous avez identifiées. Comment pouvez-vous solutionner certains de leurs problèmes? Quel poste devraient-ils créer pour que vous preniez le tout en charge? Et comment ce poste peut leur permettre d’atteindre leurs objectifs?

Réseautez. Pour créer enfin le poste de vos rêves vous devez obligatoirement entrer en contact avec des personnes clés, des décideurs ou toute personne qui est en mesure d’influencer la procédure de recrutement ou de faire pencher les choses en votre faveur. Répandez la bonne nouvelle. Parlez à quelqu’un qui travaille dans le département où votre emploi pourrait être créé. Provoquez des rencontres. Connectez-vous avec les personnes qui peuvent parler de votre projet à l’interne et vous permettre de mettre un pied dans la boîte.

 

Peaufinez votre pitch de vente. Vous décrochez une enfin une rencontre? C’est le moment de vous positionner comme le chaînon manquant qui permettra à l’entreprise d’atteindre de nouveaux objectifs. Structurez votre argumentaire autour des besoins de l’organisation. Parce que vous créez un poste qui n’existe pas encore, vous devez non seulement démontrer qu’ils ont un problème mais également que vous êtes la personne de la situation pour le régler. En vous basant sur vos expériences et vos succès personnels vous leur prouverez que vous êtes la solution à leurs problèmes. Et parce que vous avez choisi vous-même l’entreprise où vous souhaitez vous investir, l’enthousiasme et la motivation seront tout naturellement au rendez-vous. Un plus pour séduire vos interlocuteurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.