«J’ai changé de look pour mon travail»

, par Secretaire-inc.

C’est bien connu : notre apparence joue un rôle important dans l’opinion que les gens se font de nous. De nombreux articles traitent d’ailleurs de l’importance de nos vêtements lors d’une entrevue.

Mais, au-delà du recrutement, les vêtements jouent également un rôle important dans notre vie professionnelle. Et si apporter quelques changements à votre garde-robe pouvait vous aider à propulser votre carrière ? Une adjointe administrative témoigne de l’influence de ses vêtements sur sa vie professionnelle.

Des jeans au bureau

Un emploi pour vous?

Terri-Ann Hurst est adjointe administrative au gouvernement fédéral depuis plusieurs années. Pendant un certain temps, elle a affiché un look plus décontracté sur son lieu de travail, un bureau où s’affairent des dizaines de personnes. «Je portais des jeans presque à tous les jours, c’était simplement plus confortable», confie-t-elle. L’année dernière, arrivée à un tournant dans sa carrière, elle décide qu’il est temps pour elle de changer son style, de soigner un peu plus son apparence.

Elle laisse ses jeans de côté au profit de tailleurs, de jupes crayons et de blazers. Elle commence à se maquiller un peu plus, elle sort quelques bijoux de ses tiroirs. « J’avais déjà les vêtements dans ma garde-robe, je ne faisais tout simplement pas l’effort de les porter ».

Prise au sérieux

Très rapidement, elle constate que son image a des répercussions positives importantes sur son travail, et ce, au quotidien. «Lorsque j’avais des demandes ou des recommandations à faire, j’avais l’impression qu’elles étaient systématiquement prises plus au sérieux».

Porter des vêtements plus professionnels lui a donné, elle pense, une image plus sérieuse, professionnelle. «Je me sentais plus féminine et surtout, j’avais plus confiance en moi». Les vêtements que vous portez ont non seulement un effet sur la façon dont les gens vous perçoivent, mais aussi sur comment vous vous sentez. En sachant que vos vêtements sont professionnels et vous vont bien, vous vous sentirez d’attaque afin d’assurer vos responsabilités de façon exemplaire.

Ce changement de look n’a pas seulement influencé l’image de Terri-Ann dans son milieu de travail, mais il a également eu un impact positif sur ses collègues. «J’ai remarqué que mes collègues ont commencé eux aussi à faire plus attention à leur apparence depuis que j’ai changé mon look. C’est maintenant le bureau tout entier qui s’habille plus professionnellement, autant les hommes que les femmes !».

^Votre garde-robe devrait être aussi professionnelle que vous l’êtes

L’image que vous projetez envoie un message, et ce message, vous pouvez l’utiliser comme outil de carrière. L’histoire de Terri-Ann en témoigne: vous pouvez définitivement obtenir plus de crédibilité à l’aide des bons vêtements. Votre garde-robe devrait donc toujours être le reflet de la façon vous désirez être perçue. « Il y a toujours un moyen d’exprimer son individualité tout en restant soi-même. J’aime beaucoup utiliser des accessoires et des souliers afin de souligner mon sens du style. Il suffit tout simplement de les intégrer à petites doses afin d’ajouter une touche personnelle à l’ensemble», mentionne Terri-Ann. Vos vêtements devraient également être en harmonie avec vos aspirations professionnelles. Comme le dit si bien l’adage, habillez-vous en fonction de l’emploi que vous voulez obtenir, et non pour celui que vous avez déjà ! ^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.