J’ai un trou dans mon CV, comment faire?

, par Secretaire-inc.

Chômage, année sabbatique, ou encore congé parental, autant de situations qu’il faut justifier en entrevue ou sur un CV. Michèle Armand, conseillère en recrutement pour l’agence de placement NGPP Recrutement, vous donne des pistes.

Quels conseils donnez-vous à vos candidats pour les justifier?

Avant tout, il faut être honnête mais bref. Les questions personnelles peuvent être rapidement évoquées, mais gardez les détails pour vous. En entrevue, certains candidats s’épanchent beaucoup trop sur leurs problèmes personnels. Ce n’est pas le bon endroit! Pour le recruteur, il est plus rassurant de savoir que ces problèmes sont réglés, pour qu’ils n’interfèrent pas avec les missions qu’il pourrait vous confier.

Un emploi pour vous?

Pour justifier un arrêt prolongé, n’hésitez pas à mentionner ce que vous avez fait pour rester informée, et à l’affût des dernières pratiques dans votre domaine : formations, conférences, stages d’observation, séminaires, salons professionnels, bénévolat…

Avez-vous des exemples de candidats en tête?

Dernièrement, j’ai reçu un candidat qui s’est arrêté de travailler depuis juillet 2013, pour compléter les cours qui lui manquaient dans le but d’atteindre la position qui l’intéressait. C’est plutôt un exemple inspirant.

À l’opposé, une jeune adjointe administrative explique en entrevue son arrêt de travail d’un an par un congé sabbatique mais évoque plus tard des raisons d’ordre personnel qu’elle devait régler avant d’être totalement active sur le marché du travail. Cela sème le doute quant à la stabilité de cette candidate. De plus, face à une candidate peu expérimentée, le recruteur se demande d’ores et déjà si elle veut s’investir dans une carrière ou au contraire travailler à court terme pour repartir en congé. Attention aux contradictions!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.