Je n’arrive pas à travailler avec l’autre adjointe!

, par Secretaire-inc.

Pourquoi les femmes éprouvent-elles autant de difficulté à travailler ensemble ? Les raisons sont nombreuses, mais le fondement reste le même : un manque de confiance en soi.

À la suite de mon article sur l’antipathie naturelle, quelques femmes ont manifesté leur accord sur cet état de fait. Vous ne pouvez aimer tout le monde et la réciproque est valable. Par contre, il semble que certaines ne comprennent pas cela, et c’est bien dommage.

Quelles peuvent être les raisons qui expliqueraient le manque de collaboration d’une collègue avec qui les atomes ne sont pas nécessairement crochus? Elles peuvent découler du simple fait qu’elle n’a développé aucune maturité professionnelle, qu’elle ne possède que très peu d’expérience de vie, qu’elle n’a développé aucune conscience spirituelle ou encore que ses aptitudes sociales sont suffisamment inadéquates pour demeurer professionnelle en tout temps.

Un emploi pour vous?

Toutes ces hypothèses s’avèrent incontestables, mais la raison de base est certainement le manque de confiance en soi. En effet, vous semble-t-il, nous appliquons cette défiance – et vous n’avez absolument pas tort – à bien des maux. C’est que l’absence de confiance en soi est à l’origine de bien des malaises, de trop de malentendus et de blessures psychologiques graves.

Comment développer sa confiance en soi ?

Voici ce que dit le psychologue Nathaniel Branden : « Avoir confiance en soi, c’est savoir qu’on mérite le bonheur. La confiance en soi est la sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs. C’est elle qui nous permet d’agir. La posséder est une question de survie», affirme le psychologue. Malheureusement, certaines femmes ne semblent pas la posséder. Mais, rassurez-vous, tout n’est pas perdu puisque qu’elle peut se développer.

Il existe huit étapes pour arriver à vous percevoir à votre juste valeur. La première étape consiste à reconnaître vos compétences en trouvant vos forces et vos intérêts. Ensuite, ne manquez pas de vous féliciter pour vos bons coups. N’oubliez pas de rester honnête dans vos évaluations, établissez des limites claires et oubliez « toujours » et « jamais », car ceci vous coince dans des méthodes d’interactions répétitives qui freinent votre évolution.

Les deux étapes suivantes reposent sur la nécessité de pratiquer une activité sportive et de ne pas oublier de socialiser à l’extérieur du travail. Pensez à pratiquer le discours intérieur positif et délaissez les commentaires qui nuisent à votre cheminement personnel.

Le dernier et non le moindre, vous l’aurez deviné, est d’apprendre de ses erreurs! En pratiquant ces huit étapes, vous êtes assurée de cultiver votre estime de soi et ainsi d’être en mesure de travailler avec tous les types de personnalité. Passez le mot à vos collègues!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.