-->

« Je ne suis pas « la secrétaire », je suis Kathy! »

, par Louise Proulx.

Notre secrétaire de la semaine est non seulement jeune et dynamique, mais elle est la référence, l’image et le centre d’une clinique de santé située dans la région de Lanaudière. Kathy nous raconte son histoire.

Depuis un peu plus d’un an et demi, Kathy St-Onge, 24 ans, est adjointe administrative à la clinique de réadaptation Dynamik, située à Joliette. Elle travaille auprès de trois ergothérapeutes, 3 kinésiologues et un physiothérapeute.   

Quelle formation avez-vous suivie?

Un emploi pour vous?

J’ai fait un DEP en secrétariat au pavillon de l’Argile du Centre multiservice des Samares. Ensuite, comme je n’étais pas certaine d’être assez stimulée dans ce métier, j’ai commencé un cours en éducation spécialisé, mais ce n’était pas ma place, mais, alors là, pas du tout.

Est-ce que le poste que vous occupez en ce moment est votre premier emploi comme adjointe administrative?

En fait, j’ai travaillé comme secrétaire médicale à l’hôpital de Joliette. J’ai aimé ça, mais l’instabilité de cet emploi ne me convenait pas. Je suis une fille qui adore la routine et qui a besoin de stabilité. À l’hôpital, ça peut prendre 10 ans avant d’avoir son propre poste. En attendant, on te promène d’un département à l’autre, alors il faut toujours repartir à zéro et tout réapprendre et, parfois, tu peux ne pas avoir de travail pendant deux semaines. Aussi, tu peux avoir à travailler le jour, le soir, et même la nuit.

Avez-vous trouvé votre poste actuel avant de quitter l’hôpital?

Non. J’ai pris un gros risque. Je suis partie et je n’avais rien devant moi. Mon chum est préposé aux bénéficiaires ; je me suis un peu appuyée sur lui.

Combien de temps êtes-vous restée sans emploi et comment avez-vous réussi à décrocher votre poste actuel?

Je visais de travailler encore dans la santé. J’allais porter mon CV partout. Ce n’est pas facile de trouver du travail. Finalement, je suis restée un mois sans emploi. Dynamik cherchait une adjointe, je suis allée porter mon CV et ils m’ont rappelée.

Quelles tâches vous sont attribuées?

Les professionnels écrivent les notes d’évolution des patients à la main. Moi, je dois faire des phrases avec ça et en faire des documents électroniques. Je dois taper les rapports de la CSST, de la SAAQ… J’organise les rendez-vous, je réponds aux appels, aux courriels, aux fax…

Qu’est que vous aimez le plus dans votre travail?

J’aime à peu près tout, mais j’aime particulièrement les relations que je développe avec la clientèle. Comme ce sont des gens qui sont en réadaptation, ils peuvent venir jusqu’à trois fois par semaine à la clinique : ils m’appellent par mon prénom, on jase,  ils me tutoient, me parlent de leur chien. On devient des amis en quelque sorte. Je ne suis pas juste « la secrétaire ».

Comment est votre relation avec vos patrons?

Je suis très bien à la clinique. J’aime l’approche des professionnels qui y

travaillent. C’est une belle équipe. Il m’ont accueillie presque avec vénération tellement ils étaient contents d’avoir trouvé la bonne personne pour eux. Je sens que je fais une différence.

Auriez-vous un conseil à donner aux jeunes secrétaires qui arrivent dans le métier?

Je leur dirais d’avoir confiance en elles. Comme adjointe, beaucoup de gens vont dépendre d’elles, alors il ne faut pas avoir peur de déranger et il faut prendre sa place. Parfois, c’est nous qui avons les meilleures idées pour résoudre les problèmes.

 



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “« Je ne suis pas « la secrétaire », je suis Kathy! »”

  1. Linda Daigneault

    Oui Kathy je suis entièrement d’accord avec vous. Je suis une adjointe exécutive retraitée et comme vous j’aimais bien la variété des tâches. On arrive et la journée nous présente ses défis, merveilleux, ensuite on repart avec le sentiment qu’on a participé à quelque chose de constructif. Trop souvent les gens ne nous considèrent pas comme des personnes faisant partie de l’équipe. Merci

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Télé-Ressources
  • Desjardins
  • Gowling GLW
  • Espace Physio Forme Inc
  • Modulis
  • Collège Inter-Dec
Inscrivez-vous à l'infolettre
et recevez les derniers articles et les dernières offres d'emploi.
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.