« Je suis la secrétaire de mon père »

, par Louise Proulx.

Émilie Ferland n’a que 21 ans, mais elle sait depuis longtemps ce qu’elle veut faire dans la vie. La jeune femme de Sainte-Catherine-de-Hatley, qui aime la nature, l’entraînement et la lecture, est la secrétaire de son père, gestionnaire d’une entreprise de soudure, appelée Performance Sous-traitant Inc., depuis deux ans.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir secrétaire?

J’ai toujours été attirée par le métier. J’ai perdu ma maman, décédée à cause du cancer, alors que je n’avais que 11 ans. À partir de ce moment-là, après l’école, je me rendais à l’usine pour rejoindre mon père et pour faire mes devoirs. Je m’installais à côté de la secrétaire et je la regardais travailler. Je trouvais que ça avait l’air le fun. Elle m’a initiée tranquillement en me confiant différentes petites tâches.

Un emploi pour vous?

Pourquoi avez-vous accepté de travailler pour votre père?

Quand j’étais au secondaire, au moment de faire les choix, j’ai demandé conseil à mon père, et il m’a dit qu’il me verrait secrétaire et qu’il aimerait que je travaille pour lui. C’était un peu comme un rêve qui se réalisait. Lorsqu’elle était vivante, c’est ma mère qui était secrétaire pour mon père, alors en faisant comme elle, je la sens plus présente dans ma vie.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre travail?

Mon père et moi formons une belle équipe. Je me sens valorisée parce qu’il me fait totalement confiance et, en même temps, il me conseille et m’aide dans mon apprentissage. Je suis également heureuse d’avoir un contact spontané avec lui. Le bureau est maintenant à la maison, alors c’est tellement facile de communiquer.

Quelles tâches vous sont assignées?

Je place des commandes, je m’occupe de la correspondance avec les sous-traitants, je fais de la facturation…

Où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans?

Mon père veut développer son entreprise pour qu’elle devienne plus importante. Je souhaite continuer à travailler pour lui et avoir beaucoup de responsabilités. J’aimerais un jour avoir mon propre logement avec un bureau et pouvoir travailler à distance.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.