«Je vois comme dans un tunnel»

, par Secretaire-inc.

Roxanne Fecteau a 25 ans. Elle est adjointe administrative à Vallée-Jonction en Beauce. 25 ans, la fleur de l’âge, un âge où on jouit des avantages de la jeunesse, l’insouciance et la joie de profiter des belles choses de la vie.

Malgré une volonté dévorante, Roxanne se résout de plus en plus à accepter son sort. Atteinte de rétinite pigmentaire, elle ne voit en effet qu’à 50 % de ses capacités. Avec ce handicap, c’est comme si Roxanne regardait dans un tunnel.

Pour elle, la vie a pris un tout autre sens. Elle le sait, tôt ou tard, elle deviendra complètement aveugle. D’ici là, elle profite de relever les défis au travail et se rendre utile. Elle profite aussi de la beauté de ce qui l’entoure, des couleurs, de ces petits plaisirs que la vie lui donne.

Un emploi pour vous?

Conseillère agricole au départ

Ayant grandi sur une ferme, Roxanne Fecteau avait d’abord commencé le travail dans le domaine agricole. «J’avais réussi un cours comme conseillère agricole pour aider les producteurs à augmenter leur productivité…»

Mais en raison de son handicap, elle a dû se trouver un autre emploi à même de lui permettre de gagner sa vie. En tenant compte des difficultés liées à sa vue, Roxanne a postulé pour un travail de bureau bien qu’elle n’ait pas de diplôme en la matière.

Depuis un an, elle travaille ainsi comme adjointe administrative pour Oranje Film, une entreprise dynamique qui réalise des films corporatifs et événementiels. Son rôle est de s’occuper des tâches administratives.

Un chauffeur pour les déplacements

Passionnée de relations humaines, Roxanne aime aussi aller à la rencontre des clients, mais pour cela, elle doit être constamment accompagnée d’un chauffeur, faute de transport adapté.

Pour espérer continuer à travailler, elle compte beaucoup sur les subventions du gouvernement, notamment pour le transport adapté. Mais l’aide se fait de plus en plus rare.

«Il ne faut vraiment pas nous laisser à l’arrière, on est déjà dans le dernier wagon du train, ne nous mettez pas dans le dernier train aussi», implore Roxanne.

Trop vivante pour marquer des haltes dans sa vie, Roxanne ne songe pas trop à l’avenir. Son travail actuel la comble et lui donne beaucoup de satisfactions. Elle parvient pour le moment à travailler en augmentant considérablement les polices de caractères et la taille des fenêtres sur son ordinateur.

Elle reste néanmoins confiante de continuer à travailler pour cette même jeune entreprise, pour former à l’avenir les nouveaux employés. «Pourquoi pas? Je suis une fille de défis, j’aime bouger et aller au-devant des opportunités.»

Découvrez son travail d’adjointe administrative dans cette vidéo, réalisée par le journaliste Thomas Gerbet pour Radio Canada.

^À propos de la rétinite pigmentaire

La rétine est la membrane qui tapisse la face interne de l’œil et envoie des images visuelles au cerveau. Dans la rétinite pigmentaire, il y a destruction progressive de certaines cellules photosensibles de la rétine. C’est un groupe de maladies à caractère familial qui causent une baisse lente de la vision et finissent par aboutir à la cécité.
Les causes de la rétinite pigmentaire n’ont pas été clairement établies. La moitié des cas sont sporadiques et les autres sont attribuables à l’hérédité. En connaissant davantage les antécédents des personnes qui en souffrent, on pourra peut-être plus facilement prévoir comment la maladie évoluera. Pour l’instant, on ne peut pas guérir la rétinite pigmentaire.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.