La clé d’une entrevue réussie ? L’humour…

, par Therese Garceau.

L’entretien d’embauche est une étape cruciale et décisive où le sérieux est naturellement de mise. Mais, comme le démontre le site jobat.be, contrairement à ce qu’on pourrait croire, vous maximisez vos chances de séduire le recruteur et de décrocher le poste convoité si vous faites preuve d’humour ! Voici pourquoi :

Une porte de sortie élégante. Devant certaines questions difficiles, l’humour peut vraiment vous aider à vous en sortir avec élégance. Si, par exemple, on vous pose une question du genre : « Parlez-nous d’un moment où vous avez vécu un conflit au travail », vous avez tout avantage à décrire la situation avec un brin d’humour. Vous faites alors la preuve que vous êtes capable de prendre du recul sur les événements stressants vécus au travail et que vous savez comment en tirer le meilleur pour votre épanouissement professionnel.

Détendre l’atmosphère. C’est connu le rire détend l’atmosphère et rend tout le monde plus à l’aise. En faisant preuve d’humour pendant l’entretien, vous ne démontrez pas seulement que vous accordez de l’importance aux autres et à l’ambiance de travail, mais aussi que vous êtes à l’aise et sur la même longueur d’ondes que votre interlocuteur.

Un emploi pour vous?

La clé de votre succès. N’oubliez pas que l’entrevue est d’abord un échange et que, pour que le courant passe, le sourire et la bonne humeur sont assurément des alliés de taille. Vous êtes assurée de marquer des points auprès du recruteur si vous vous montrez souriante et détendue.

Pour garder le contrôle. L’humour peut aussi vous aider à garder votre calme lorsque l’entrevue se corse, à faire face à la musique. En gardant votre aplomb, vous démontrez que vous êtes capable de supporter la pression et de rester en contrôle de la situation.

Pour créer un sentiment d’appartenance. En partageant une blague avec votre futur employeur, vous montrez votre adhésion à l’entreprise, votre goût de tisser un lien d’appartenance, mais aussi vos aptitudes à entretenir de bonnes relations de travail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.