La confiance en soi au travail, ça se développe!

, par Louise Proulx.

C’est le printemps, il fait un temps magnifique et, malgré tout, vous êtes maussade? Voici quelques conseils, glanés sur Jobat.be, qui vous aideront à retrouver votre confiance en vous.

Restez concentrée sur vos tâches. La satisfaction du travail bien fait est le tout premier pas à franchir sur la route de la confiance en soi. Ne vous laissez pas distraire par les commérages et par les petits jeux de pouvoirs qui se déroulent autour de vous et travaillez, tout simplement.

Misez sur vos points forts. Si vous connaissez vos points forts et que vous savez en tirer parti en les utilisant chaque jour au bureau, vous vous sentirez certainement plus sûre de vous et, par le fait même, votre vivacité d’esprit s’en trouvera aiguisée.

Un emploi pour vous?

Connaissez vos points faibles et tentez de vous améliorer. Vous avez droit à vos faiblesses, mais il ne faut pas qu’elles entachent votre confiance en vous. Si c’est le cas, vous devriez prendre la détermination de travailler dessus un peu tous les jours afin de vous améliorer.

Croyez en vous. Aussi souvent que possible, conditionnez-vous en vous répétant dans votre tête que « vous êtes capable » et que « vous pouvez le faire ». En allant au lit, trouvez trois choses positives qui se sont produites grâce à vous durant la journée et appréciez-les.

Reconnaissez vos réussites. Qu’avez-vous fait et réussi aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci? Prenez le temps d’y réfléchir et d’en prendre réellement conscience pour voir votre vie avec une perspective plus large.

N’oubliez pas les compliments qu’on vous a adressés. Les compliments, les remerciements, les encouragements, ça fait toujours plaisir et ça aide à tenir le cap. Aussi, pourquoi ne pas vous créer un dossier des messages de reconnaissance et de valorisation que vous avez reçus? Les relire vous permettra de renforcer votre estime personnelle.

Allez à la pêche aux rétroactions. Dites-vous bien que vous êtes fort probablement la personne la plus sévère envers vous-même et que vos pairs voient mieux que vous vos qualités. Demandez des critiques constructives à vos collègues, à vos amis et à votre supérieur, ils sauront certainement vous encourager.

Fixez-vous des objectifs. Réussir à faire quelque chose pour la première fois rehausse à coup sûr sa confiance en soi. Mettez-vous au défi de réussir à maîtriser un nouveau logiciel, d’apprendre l’anglais ou la salsa, de réussir une tâche que vous n’avez encore jamais faite… Bref, osez et lancez-vous un peu dans le vide, vous serez étonnée de voir où vous pouvez atterrir.

Soyez positive. Chaque problème a sa solution. Concentrez-vous là-dessus plutôt que d’amplifier les problèmes. Si vous êtes positive, les gens auront envie de travailler avez vous en retirerez de la confiance.

Développez votre compassion. Si vous êtes stressée et avez de la difficulté avec votre estime personnelle, dites-vous bien que vous n’êtes pas la seule. Au lieu de voir les actions et les paroles des autres comme des menaces ou des façons de vous écraser, tentez d’ouvrir votre esprit et de comprendre qu’eux aussi ont des difficultés à surmonter. La vie ne tourne pas uniquement autour de vous.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.