La meilleure façon de travailler avec plusieurs patrons

, par Louise Proulx.

Que vous travailliez pour un seul ou plusieurs patrons, en tant qu’adjointe, vous vous retrouvez de toute façon bien souvent au coeur de l’action, à avoir à répondre, en même temps, aux besoins de tous et chacun. Comment y arriver? Les réponses ici!

Il n’est pas rare qu’une adjointe ait à travailler pour plusieurs patrons en même temps.

Elle doit alors jongler avec des délais multiples et de nombreuses tâches destinées à supporter différents dirigeants aux diverses personnalités.

Un emploi pour vous?

De toute façon, ça arrive à presque toutes les adjointes ou secrétaires d’avoir tôt ou tard à soutenir d’autres personnes dans l’entreprise, même si c’est juste pour imprimer des documents.

Voici les conseils promulgués dans le guide Starting out as a new assistant, réalisé par Pratically Perfect, pour réussir à soutenir plusieurs personnes en même temps.

La clé, c’est la communication

Tous vos directeurs et collègues savent que vous travaillez pour plusieurs personnes. Soyez claire avec eux sur le fait que vous ne pouvez pas tout faire en même temps et que vous devez gérer les priorités à votre façon. Si un de vos directeurs est plus ancien, il se peut fort bien que ses besoins prennent le dessus sur vos priorités. Si vous établissez cela au départ, vos collègues comprendront.

Prenez le temps également de communiquer régulièrement avec chaque chef. Assurez-vous qu’ils vous disent ce qu’ils attendent de vous, ce qui s’en vient pour eux et tous les grands projets pour lesquels ils auront besoin de votre temps. Faites de même avec eux.

La deuxième clé, c’est la planification

La planification est tout aussi importante que la communication. Pour être en mesure de supporter plusieurs patrons, il faut, d’abord et avant tout, très bien connaître l’entreprise et être ultra organisée. Vous devez être capable de planifier méticuleusement et ne rien laisser au hasard. Faites des listes et prenez en compte chacun des délais.

Partager les mêmes objectifs

Tout le monde devrait poursuivre les mêmes buts. Ils devraient être alignés, en fait, à ceux de l’entreprise. Cela étant, il vous sera beaucoup plus facile de faire comprendre aux autres que cette présentation sur laquelle vous déployez tout votre énergie, par exemple, est urgente parce qu’elle essentielle pour cette rencontre dans deux jours avec le client X,Y ou Z.

Si un de vos patrons se plaint, n’hésitez pas à lui rappeler que vous poursuivez tous les mêmes objectifs.

Offrir des solutions

Si deux patrons vous demandent tout votre temps, tentez de leur proposer des solutions. Après tout, vous êtes LA personne la mieux placée pour dire en quoi consiste votre charge de travail et du temps que vous pouvez y consacrer.

Vous pouvez, par exemple, proposer de travailler un certains nombre d’heures pour chacun ou toute une journée pour un directeur et toute l’autre pour un autre, etc. Vous avez également droit de demander une extension de temps pour certains projets, si vous voyez que vous n’y arriverez pas.

C’est l’expérience qui rentre

Croyez-le ou non, travailler pour plusieurs gestionnaires peut être très enrichissant. Vous avez la chance que chacune de vos journées soit différente et de pouvoir travailler sur de multiples projets. Bref, vous ne vous ennuyez jamais, vous apprenez à travailler avec différents styles de personnalité et différentes façons de travailler. Cela ne peut être que très profitable pour vous et pour votre carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.