La météo influence-t-elle votre travail?

, par Secretaire-inc.

Il suffit d’un petit rayon de soleil, et vous voilà amoureuse de la vie. Inversement, une petite grisaille, et vous voilà triste comme un lendemain de fête. Des chercheurs américains ont essayé d’apporter une explication scientifique à cette idée selon laquelle le beau temps aurait une influence positive sur votre moral.

De nombreuses études démontrent que vos comportements ont tendance à se modifier sous l’influence du climat: le professeur David Strohmetz, de l’université de Monmouth, au New Jersey, a ainsi observé que les clients d’hôtels donnent des pourboires plus généreux aux employés d’étage qui leur annoncent le beau temps dehors.

Cette générosité s’expliquerait selon lui par le désir des clients de garder, en « achetant », leur bonne humeur générée par le soleil.

Un emploi pour vous?

Le soleil est très important, car en plus de vous apporter de la luminosité tout au long de la journée, c’est une excellente source de vitamine D. Une vitamine D indispensable pour votre organisme, car elle est source de phosphore et de calcium. Une carence de vitamine D n’est pas à prendre la légère, car elle peut, entre autres, provoquer chez vous de la fatigue.

Il est reconnu qu’une exposition limitée à la lumière, durant les périodes hivernales par exemple, peut entraîner des troubles. On appelle cela le blues hivernal.

Dépression saisonnière

Il n’y a pas que l’hiver qui joue sur votre moral. L’automne commence déjà à affecter votre humeur avec ces jours qui raccourcissent, le froid qui s’installe et les journées grises et pluvieuses.

La dépression saisonnière touche justement de nombreuses personnes en automne et en hiver, mais elle disparaît au retour du printemps. Elle est essentiellement due au manque de lumière naturelle.

Les symptômes sont une fatigue chronique, de l’irritabilité et une augmentation de l’appétit. Pour prévenir cette dépression, il est bon de marcher au moins une heure par jour, de préférence le matin, quand le soleil est plus généreux.

Il existe un premier palliatif au mal du temps gris : la luminothérapie. Cette technique consiste à exposer son visage à une source de lumière qui rappelle celle du soleil. À l’origine, la luminothérapie été réservée à un usage thérapeutique, mais elle est maintenant utilisé pour traiter les dépressions saisonnières.

Que ce soit en lisant, en travaillant ou bien tout simplement en vous relaxant, une séance de 30 minutes par jours sera idéale pour recharger votre corps.

^Les Canadiens accrocs à la météo

En 2011, le site d’Environnement Canada a été consulté par plus de 586 millions de visiteurs, engendrant près de 3,5 milliards de pages vues. C’est plus que tous les autres sites web fédéraux réunis.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.