La muse de Matisse était une assistante!

, par Theodora Navarro.

Sous les coups de pinceau appliqués en octobre 1939, Lydia Delectorskaya se dévoile. Dans l’oeuvre intitulée «La jeune femme au corsage bleu», elle est blonde, le nez droit, la bouche fine. Ce visage, c’est celui de la dernière secrétaire du peintre Henri Matisse. Une femme énergique et dévouée, qui l’a assisté durant les dernières années de sa vie, et lui a servi tout autant d’inspiration et de modèle.

Auprès du peintre, Lydia a tenu de multiples rôles, à l’image de l’insolente polyvalence des adjointes. Elle fut ainsi, tour à tour, secrétaire, confidente, gouvernante, maîtresse de maison, documentaliste ou encore infirmière…

Pendant la guerre, son rôle de secrétaire s’intensifie. Elle s’occupe de lui trouver les modèles, et de lui fournir les conditions matérielles et les fournitures dont il a besoin pour créer. Son rôle matériel est essentiel. Elle gère la maison aussi la maison, et l’approvisionne.

Un emploi pour vous?

Dans la biographie de la jeune femme, on découvre ainsi qu’en 1949, «le secrétariat, l’intendance, la manutention et l’assistance en atelier ne laissent aucun répit à Lydia. Le 12 décembre a lieu la cérémonie de pose de la première pierre de la chapelle de Vence. Matisse aurait voulu pouvoir y inscrire un hommage à Lydia (…)».

On la retrouve dans de nombreux tableaux de Matisse, qui s’inspire tout autant de son sourire que de sa gestuelle. Il réalisera également plusieurs fois son portrait. La jeune fille à la bouche rouge laisse place, huit ans plus tard, à un portrait tout en division et en opposition de couleurs.

Et vous, auriez-vous aimé être la muse d’un grand peintre?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.