La musique améliore votre productivité

, par Melissa Pelletier.

Vous avez besoin d’arguments pour convaincre votre patron de vous permettre d’écouter de la musique en travaillant? Voici quelques arguments à lui servir.

Saviez-vous que la musique au travail peut significativement augmenter votre productivité? Les bénéfices sont multiples:

  • La musique aide à remonter le moral
  • La musique permet de réduire la rêverie et la distraction
  • La musique peut être une bonne compagnie dans un environnement de travail trop calme

En fait, selon une étude intitulée The Sound of Productivity Report, 79 % des gens bénéficieraient d’écouter de la musique au travail. Toutefois, plus du tiers (38 %) n’ont pas le droit de le faire.

Un emploi pour vous?

Alors que les recherches parlent tout de même par elles-mêmes, c’est la science derrière les statistiques qui peut réellement expliquer les bénéfices de la musique sur un lieu de travail. Anneli Haake nous en parle dans un article publié sur totaljobs.com.

La science un brin expliquée

Quand les personnes sont stimulées par le travail qu’elles font, leur performance risque d’augmenter – mais seulement à un certain point. Si elles deviennent trop stimulées, elles risquent d’être moins productives.

Ça dépend bien sûr de l’humeur de la personne, et ce qu’elle fait pendant qu’elle écoute de la musique. Ultimement, c’est clair que les travailleurs vont avoir tendance à écouter une musique qui correspond à ce qui est attendu d’eux.

Extravertis ou introvertis

Évidemment, nous sommes tous des individus uniques qui répondent différemment aux stimulations. Les extravertis, par exemple, ont besoin de plus de stimulation pour atteindre leur pleine lancée de performance, alors que les introvertis en ont beaucoup moins besoin. C’est pourquoi deux personnes peuvent avoir des réactions très différentes à la même musique au travail.

Pour tous les goûts

En fait, c’est prouvé que la musique joue un rôle différent selon le secteur et le type d’emploi. Par exemple, les développeurs informatiques risquent d’avoir une charge de travail assez impressionnante, en plus d’être introvertis. Ce qui signifie qu’ils seront plus susceptibles de se sentir interrompus, surtout en espaces ouverts. Dans ce cas précis, ça peut être une excellente idée d’écouter de la musique pour contrôler leur environnement. Même résultat chez toutes les personnes qui travaillent dans ce cadre: la musique deviendrait alors un outil de gestion du bruit.

La musique et le bien-être

Plus de la moitié des répondants à l’étude utilisent la musique pour changer leur humeur ou pour répondre à leurs émotions. En d’autres mots, la musique permettrait d’augmenter le bien-être personnel. La science prouve que la musique peut rappeler de joyeux souvenirs, et même susciter de nouvelles pensées. Et qui dit nouvelles pensées dit créativité!

Le futur de la productivité sonore

Ce qui est clair par rapport à cette recherche? C’est que la musique dans un milieu de travail est une bonne manière de contrôler son environnement, mais aussi de générer des idées neuves. Surtout, ça peut permettre d’augmenter la bonne humeur, et éventuellement, la productivité!

Quand on regarde vers le futur, on peut être certain que l’étude The Sound Of Productivity Report est une étape supplémentaire vers le bien-être personnel dans un espace public. Ce qui devrait être de la musique aux oreilles des employeurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.