La petite histoire du secrétariat

, par Louise Proulx.

Le secrétariat est un métier qui existe depuis belle lurette! Non, il n’a toujours été pratiqué majoritairement par des femmes. Au contraire, nous rappelle Sandrine Teixeira sur son blogue, les tout premiers secrétaires étaient les scribes, métier réservé aux hommes, au temps des pharaons.

Métier pratiqué par des gens instruits

3000 ans avant Jésus Christ, dans la civilisation égyptienne, moins de 5 % de la population savait écrire. On appelait ceux qui avaient cette connaissance, les scribes. Ce sont les tout premiers secrétaires puisqu’ils occupaient une place de choix dans l’administration du pays.

Un emploi pour vous?

Ils étaient, entre autres, responsables de la tenue des registres d’entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou dans les greniers à blé des grands sanctuaires. Ils assistaient aussi le monarque pour recouvrer les impôts dans les différentes provinces du royaume. Les scribes étaient tenus en haute estime. On disait qu’ils pratiquaient le plus beau métier du monde.

Au tout début du XIXe siècle

Ce sont les hommes instruits qui travaillent comme employés de bureau à cette époque. Ils bénéficient d’une bonne sécurité d’emploi et d’une retraite. Ils sont considérés par les citoyens, même si certains auteurs, comme Courteline, les appellent « Messieurs les-ronds-de-cuir ».

Au XIXe siècle : révolution industrielle

La révolution industrielle transforme complètement les conditions de production des industries. Elle s’accompagne de la révolution administrative faisant en sorte d’augmenter, au sein des entreprises, le travail d’écriture sur le plan des communications entraînant, par le fait même, un plus grand besoin besoin d’effectifs dans les bureaux où les tâches à exécuter sont de plus en plus complexes et diversifiées.C’est alors que les femmes entrent en scène dans la vie de bureau.

Au XXe siècle

Malgré la protestation masculine, au début du siècle, en France, de plus en plus de femmes prennent la place jusque là occupée par les hommes dans les bureaux. Elle deviennent des sténodactylographes. Elle sont issues de la moyenne bourgeoisie où elles ont reçu une bonne instruction, des cours de sténographie et de dactylo. Entre 1914 et 1918, lorsque les hommes partent à la guerre, le métier se féminise encore plus.

Fin du XXe siècle

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, à partir des années 70’, un nouveau bouleversement fait son entrée dans les bureaux. Les secrétaires, que l’on appelle de plus en plus « adjointes administratives » doivent développer de nombreuses compétences pour pratiquer ce métier de plus en plus complexe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.