La quête de la perfection : une arnaque!

, par Catherine Lemire.

Chercher à atteindre la perfection est un objectif irréaliste. Malheureusement, nous nous l’imposons souvent. Cependant, logiquement, comme cet objectif est irréalisable, nous ne l’atteignons jamais. Ne jamais atteindre ses buts crée de la frustration. On ne se trouve pas bonne. On se tape dessus. L’estime de soi en prend pour son rhume. On recommence. Ne jouons pas à l’autruche, la quête de la perfection est tout ce qu’il y a de plus contre-productif. Direction : le mur à vitesse grand V. Undercoverrecruiter s’est penché sur le sujet.

La perfection n’existe pas

Chaque personne conçoit la réussite et le bonheur différemment. De plus, les compétences, les forces et les faiblesses sont propres à chacun. Les expériences personnelles et professionnelles ainsi que le tempérament et l’ambition influencent tout autant. Réaliser que la perfection est un fantasme idéaliste est libérateur. La perfection, c’est le trésor au bout de l’arc-en-ciel : on y parvient jamais.

Un emploi pour vous?

Tout le monde s’en fout

Si vous pouviez réaliser à quel point vos petites imperfections qui vous irritent tant ne font pas un pli sur la différence de personne. Votre patron veut que vous fassiez du bon boulot; vos collègues veulent travailler en équipe avec quelqu’un de fiable avec qui ils pourront s’accomplir professionnellement. Tout le monde vit des enjeux. Pas seulement vous. Personne n’est parfait. Pas même vous.

Apprenez de vos erreurs

Ressasser vos erreurs encore et encore ne vous apportera rien de bon. Par contre, comprendre ce qui s’est passé et y trouver un moyen de l’éviter ou de s’en sortir pour la prochaine fois que cette situation surviendra, en plus d’être plus sain mentalement, c’est plus constructif. Oui, vous avez fait une erreur. Nous en faisons tous. L’important est de ne pas reproduire trop souvent la même, d’apprendre de cette expérience et d’évoluer.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Durant toute votre carrière, vous devrez répondre aux attentes des autres en plus des vôtres. Vous devrez faire le tri. Certaines vous permettront de vous épanouir professionnellement. D’autres sont irréalistes et ne vous apporteront que du stress, des angoisses, de l’anxiété et des inquiétudes. Autorisez-vous à n’en choisir que quelques-unes. Savourez ces victoires. L’énergie qu’elles vous procureront vous propulsera. Vous serez épanouie. Vous aurez envie de travailler pour atteindre de nouveaux objectifs réalistes pour ainsi poursuivre sur un chemin ensoleillé.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Plutôt que de vous acharner à poursuivre la quête idéaliste de la perfection, concentrez-vous sur des réussites mesurables. Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre, pour lesquels vous pouvez quantifier le succès et qui vous rendront fière de vous.

La pression de la perfection, c’est vous seule qui vous l’imposez. Quittez cette prison d’angoisse qui vous écrase. Vous êtes la seule à en détenir la clé.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.