La secrétaire de Mandela en deuil

, par Secretaire-inc.

Alors que le monde rend hommage à Nelson Mandela, sa secrétaire des 20 dernières années pleure celui qu’elle appelait affectueusement «Khulu», qui est l’abréviation de grand-père dans la langue maternelle de Nelson Mandela, le xhosa.

Elle s’appelle Zelda la Grange, c’était la secrétaire personnelle de Madiba depuis 20 ans.

Issue de la classe moyenne des Afrikaners, les descendants des premiers colons blancs, elle n’avait que 24 ans à l’arrivée de Mandela au pouvoir en 1994.

Un emploi pour vous?

Zelda, qui était sans doute l’un des êtres les plus proches de Nelson Mandela, a témoigné ces derniers jours de son «amour» pour l’homme qui a «changé sa vie» à jamais.

Fidèle et passionnée, elle est devenue tour à tour sa secrétaire particulière, son bras droit, son aide de camp ou son attachée de presse. De son côté, Mandela l’appelait aussi «sa petite-fille de cœur» ou Zeldina, car elle reconnaît volontiers qu’elle faisait partie de la famille de ce grand homme.

De 52 ans sa cadette, Zelda raconte que pour rien au monde elle n’aurait renoncé à rester avec ce monsieur au grand cœur. Pour les médias, elle était une gardienne redoutée : c’est elle qui peaufinait ses déplacements à l’étranger, organisait ses voyages officiels et le protégeait du flot incessant de sollicitations.

La grande blonde au sourire professionnel avoue qu’elle aimait profondément Mandela, car c’était un patron inspirant et patient.

Émue, elle avoue néanmoins avoir cessé de rendre visite il y a quelques mois, la détérioration de son état de santé lui étant devenue insupportable.«Je voulais me souvenir de lui tel que je l’ai connu», explique Zelda.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.