La secrétaire qu’on appelle « La Mamma! »

, par Louise Proulx.

Travailler en soutien administratif constitue une deuxième carrière pour notre secrétaire de la semaine, mais c’est un métier qu’elle n’est pas prête à abandonner de sitôt. Elle nous raconte son bonheur de tenir la barre de son poste.

Sylvie Noël est originaire d’une petite ville du Nouveau Brunswick. Elle a toujours rêvé de devenir professeur, mais déménager dans la grande ville pour étudier, n’était pas envisageable. Elle a alors choisi la coiffure, métier qu’elle a pratiqué avec beaucoup de succès durant 20 ans.

Aujourd’hui, la jeune quinquagénaire est agente de soutien administratif classe 1 au campus de Longueuil du Collège Ellis depuis un an.

Un emploi pour vous?

Comment êtes-vous devenue secrétaire?

Un jour, je me suis un peu lassée de la coiffure parce que c’est un métier qui est dur sur le corps. Tout en travaillant, j’avais fait une AEC en micro-informatique appliquée, j’avais donc une certaine base pour travailler en soutien administratif, alors une cliente m’a aidée à entrer chez Manuvie comme agente d’indemnisation. J’y suis restée trois ans. Je suis partie parce que c’était difficile pour moi de travailler dans un petit cubicule toute la journée, sans parler à personne.

De fil en aiguille — et tout en travaillant d’abord comme réceptionniste et ensuite comme adjointe administrative pour une compagnie d’assurances de dommage — , j’ai fait mon DEP en secrétariat parce que je me suis rendu compte que, sans papier, je n’arriverais pas à me rendre où j’avais envie d’aller.

Ce n’est que l’été passé que le Collège m’a téléphoné pour me faire passer les entrevues d’embauche. Je suis très heureuse d’être là parce que c’est un milieu d’enseignement, alors ça rejoint mes intérêts.

Quelles sont vos principales tâches?

Je suis la personne ressource pour tout ce qui se passe`, et pour tout le monde : les étudiants, les enseignants, le personnel administratif… Je veille à ce que tout fonctionne bien. Je fais le suivi financier auprès des étudiants, je travaille à la facturation, je réponds au téléphone, il m’arrive même de surveiller les examens!

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

Les interactions avec les collègues et les étudiants. Ces derniers, que je connais tous par leur nom, viennent me voir dans mon bureau (qui est toujours ouvert!) et me racontent leurs histoires, me font des confidences. Plusieur d’entre eux m’appellent La Mamma. L’écoute active est chez moi une déformation professionnelle. En tant que coiffeuse, j’ai été habituée à écouter les histoires de tout le monde.

En outre, je suis heureuse parce qu’on m’accorde beaucoup de confiance, ce qui fait que je suis libre d’organiser mes journées à ma façon. Je suis maître de ce que je fais.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile?

Ce poste n’existait pas avant que j’arrive. J’ai dû le créer, alors cela a représenté un gros défi au départ.

Sinon, je n’aime pas trop quand toutes les demandes arrivent en même temps. Je n’aime pas non plus dépendre des autres, quand, par exemple, j’attends les réponses dont j’ai besoin pour continuer mon travail.  

Quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste?

Ça prend des compétences larges, très larges : débrouillardise, autonomie, leadership… Il faut sans aucun doute être multitâche. C’est-à-dire qu’il faut être capable de composer avec les imprévus et toutes sortes de situations diverses. Il faut aussi et surtout aimer les gens.

Pensez-vous rester secrétaire longtemps?

Oh, oui! J’aime dire que j’ai passé 20 ans derrière la chaise (comme coiffeuse), je mérite maintenant de m’asseoir dessus!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.