La success story d’une secrétaire devenue styliste!

, par Theodora Navarro.

Samedi dernier a eu lieu au Sénégal un défilé de mode. À la barre de cet événement durant lequel était présenté plus d’une centaine de tenues : Seynabou Gningue, une ex-secrétaire devenue créatrice de mode.

Lorsqu’elle doit suivre une formation, à la fin des années 80, Seynabou s’oriente vers le secrétariat. Elle commence la vie active comme secrétaire médicale, puis rejoint un cabinet d’avocats, après une pause de quelques années pour s’occuper de sa famille.

Adolescente, elle a eu la chance de suivre des cours de couture. La belle jeune femme, fortement attirée par les vêtements, les accessoires et les dernières tendances femmes, renie alors son goût pour la création pour suivre une voie professionnelle plus « traditionnelle ». Mais là où le feu a brûlé, la passion finit toujours par renaître de ses cendres.

Un emploi pour vous?

« J’ai commencé à dessiner des modèles de vêtements, que j’essayais sur moi-même. J’allais voir les tailleurs et je leur expliquais exactement ce que je voulais. » Puis elle commence par ouvrir un salon de couture à domicile… dans le garage de son mari. « J’attendais qu’il sorte sa voiture le matin pour aller travailler, pour installer mes machines à coudre. Et le soir, je les enlevais pour qu’il puisse garer son véhicule. C’était une situation assez cocasse et difficile à vivre en même temps. »

Le reste a suivi! À force de travail, Seynabou est parvenue à ouvrir sa propre boutique. Ses créations, plutôt innovantes, ont vite connu le succès et gagné le respect des autres stylistes sénégalais. Plusieurs ministres du pays s’habillent maintenant régulièrement chez elle.

Si elle est ravie du chemin parcouru, elle reconnaît que celui-ci n’a pas été de tout repos. Mais sa plus grande fierté reste les emplois qu’elle a pu créer grâce à son entreprise. « J’emploie beaucoup de personnes qui comptent sur moi pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. C’est pour moi une grande satisfaction. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.