L’adjointe de direction «caméléon»

, par Secretaire-inc.

Cirque, transport aérien, ferroviaire, tourisme, santé, immobilier, fiscalité, et désormais finance, Françoise Cabana est l’une de ces adjointes de direction hors du commun à avoir au moins huit vies en une.

Difficile de résumer le parcours de Françoise en un seul mot, sinon celui de « caméléon », toujours prompt à s’adapter quel que soit l’environnement. C’est donc pour son dynamisme et sa flexibilité incroyables que NGPP, Service de Recrutement l’a élue à l’unanimité Candidate du mois. Françoise nous livre quelques-unes de ses expériences en plus de 30 ans de carrière.

Parmi tous ces secteurs, y en a-t-il un qui vous a marqué?

Un emploi pour vous?

Oui, tous! Avec le recul, on s’aperçoit que le travail d’adjointe administrative ne varie pas tant que cela d’un secteur à l’autre. Le contexte autour change mais les missions de gestion d’agenda, de rédaction, de support, les compétences de polyvalence, d’adaptabilité restent les mêmes. Elles s’affûtent simplement.

Les fameuses tâches annexes, par contre, peuvent faire la différence. Toutes vos compétences sont mises à contribution, parfois même la couture! Lorsque je travaillais dans le domaine du cirque, le montage, démontage des roulottes et des bureaux faisaient partie de notre quotidien. Lors d’une tournée à Seattle, la couturière étant absente, il m’est arrivé de monter des rideaux sur un échafaudage à plus de 12 mètres de haut, deux heures avant le spectacle. Les tâches annexes peuvent parfois être vraiment pleines de défis! Côté débrouillardise, j’ai été à la bonne école.

Combien de temps vous donnez-vous pour maîtriser votre nouvel environnement?

Formée avant midi, je suis opérationnelle dès l’après-midi, surtout quand ce sont des missions temporaires. Si on a un petit entraînement, on est plutôt chanceux!

Pour vous, qu’est-ce qu’un bon environnement de travail?

C’est d’être entourée de collègues qui sont contents de venir travailler le matin et qui ont le sourire aux lèvres avec l’envie d’accomplir!

Avez-vous des conseils pour celles qui voudraient vous imiter?

Il faut être prêt à apprendre au fur et à mesure de ses expériences. Ne pas hésiter à poser ses questions. Lorsqu’on débute, il ne faut pas non plus s’attendre à être immédiatement secrétaire de direction. Patience!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.