Le bon vieux CV est-il mort ?

, par Therese Garceau.

Serait-on donc en train de vivre les derniers soubresauts de l’ère sacrée du CV de papier ou sur fichier électronique Word ou PDF ? La question est lancée depuis un bon moment dans les rangs de toutes les firmes de recrutement. Si la mise à mort du CV ne fait pas l’unanimité parmi les experts, le recruteur social et mobile Jean-Christophe Anna nous donne sur rmsnews.com toutes les raisons d’y croire :

Le CV traditionnel n’est plus dans le coup

Mais qu’est-ce qu’on lui reproche ? Qu’il soit en papier ou présenté sous forme électronique, l’apôtre du recrutement social estime que le CV de type 1.0 n’offre aucune flexibilité en raison de sa forme statique. Ce CV dépassé, serait aussi restrictif puisqu’il enferme les candidats dans un cadre strict, imposé et réducteur. Ceux-ci devant se limiter à livrer l’essentiel de leurs expériences, compétences et formations dans un banal document tenant sur une ou deux pages.

Un emploi pour vous?

Le bât blesse aussi au chapitre de l’interactivité, immuablement passif, le CV traditionnel ne permet aucune communication directe ou interaction entre le recruteur et le candidat, ce qui aurait pour conséquence de placer le candidat dans une position d’infériorité.

Un monde de possibilités

À l’inverse, le CV 2,0 n’a de limite que celle de votre imagination. Il peut mettre en lumière non seulement votre expertise et vos compétences, mais aussi vos interactions en ligne, sur les médias sociaux, ce qui permet au recruteur de saisir vos intérêts, de comprendre votre personnalité et de mieux cerner vos habiletés personnelles.

C’est le CV du futur ! Il est dynamique, entièrement modulable, multimédia et vous permet même de valider vos références professionnelles.

Autre son de cloche

Malgré l’adoption de plus en plus croissante du CV 2.0 et la mort annoncée du CV traditionnel, les purs et durs du recrutement social et mobile ont aussi des détracteurs. Dans une entrevue qu’il accordait sur lechos.fr, Claude Legrand, directeur du développement international des RH chez l’Oréal, qui reçoit plus d’un million de CV par année, souligne que non seulement le CV 1.0 n’est pas mort, mais qu’il est « plus vivant que jamais ».

On n’arrête pas le progrès

Devant toutes les possibilités qu’offre le CV 2.0, le changement radical et évolutif des méthodes de recrutement, on peut croire que, malgré certaines poches de résistance, le CV traditionnel risque tôt au tard d’être complètement relégué aux oubliettes. D’ici là, vous avez le temps de choisir votre camp !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.