Le burnout est officiellement une maladie

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

L’épuisement professionnel est réel, et il a maintenant sa propre distinction avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant que syndrome médical légitime. 

 

 

Un emploi pour vous?

Le terme « burnout » a longtemps été utilisé pour tout exprimer, de la fatigue concernant une tâche particulière jusqu’au simple surmenage personnel. La définition même est difficile à cerner, mais l’OMS définit l’épuisement professionnel par ces trois marqueurs : 

1.Sentiments d’épuisement ou d’épuisement de l’énergie. 

2. Augmentation de la distance mentale par rapport à son travail, ou sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail. 

3. Efficacité professionnelle réduite. 

Il est intéressant de noter que la description même de l’épuisement professionnel exige que les trois critères ci-dessus soient respectés. On ne peut pas être vraiment heureux et ne pas être productif au travail. Ceci ne relève pas de l’épuisement professionnel. 

L’OMS affirme également que les trois marqueurs du sentiment d’épuisement professionnel sont exclusifs au milieu de travail.

Du côté du gouvernement du Québec, les troubles anxieux et la dépression figurent parmi les problèmes de santé mentale « les plus répandus » dans les milieux de travail. Entreprise Québec estime que, d’ici 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.

D’après les données de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, les coûts d’invalidité représentent entre 4 et 12 % des coûts salariaux au Canada. Les demandes de règlement liées à la maladie mentale (principalement la dépression) devancent maintenant celles liées aux maladies cardiovasculaires pour devenir la catégorie des coûts d’invalidité qui augmente le plus rapidement au Canada.

 

Texte publié originalement sur Dice.com, par Nate Swanner

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.