Le mauvais boss et ses pires défauts

Connaissez-vous le principe de Peter ? En management, ce principe signifie que l’employé compétent obtient des promotions jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence. Les bureaux regorgent de victimes de Peter dont la médiocrité rejaillit sur ses subalternes.
Un bon indice que vous êtes sous les ordres d’un mauvais chef est le désir de quitter une entreprise que l’on apprécie beaucoup. Voici les 8 signes, selon Technogénie, qui démontrent que votre supérieur est un mauvais boss.
Il veut trop être votre ami
Un emploi pour vous?
Il préfère être aimé de ses employés plutôt que d’être respecté. Un bon patron attire le respect et se fait apprécier pour cette raison.
Il n’est pas capable de déléguer
S’il veut tout faire tout seul, il ne démontre pas une attitude de confiance envers son équipe. En déléguant, il se voit comme remplaçable. Ce qui lui est insupportable.
Il veut tout contrôler dans les moindres détails
Dans le même ordre d’idées, si vous devez tout lui soumettre et obtenir son approbation et son aval pour le moindre courriel, vous perdrez beaucoup d’énergie et de temps.
Il parle au « je » et n’a pas l’esprit d’équipe
Il aime les feux de la rampe et prend tout le crédit.
Il a, selon lui, toujours raison
Il n’admet aucun de ses torts, il n’endosse pas ses erreurs. Pourtant, c’est en endossant ses erreurs que l’on démontre à ses employés que l’on peut essayer des choses et que ce n’est pas la fin du monde si ça n’offre pas le résultat escompté.
Il parle dans le dos des autres
En public, il adopte un discours sympathique, mais dès que les autres s’en vont, il les blâme à tort et à travers. Faites attention, c’est sur vous qui devrait encaisser un blâme qu’il vous aura injustement attribué.
Il est toujours stressé et au bord de la panique
Le niveau de stress du patron est le métronome de son équipe. Un bon patron contrôle la situation. S’il perd les pédales pour un rien, c’est sur toute l’équipe que rejaillit son stress.
Il ment
Si le boss ment… ça devient impossible de bâtir avec lui une relation de confiance.
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.